Home Musique Os Mutantes

Tropicalia

Os Mutantes © Nino Andres

À l’heure où la France commémore Mai 68 en de biens jolis sons et lumières (de Notre-Dame-des-Landes à Tolbiac), il est bon de rappeler que, plus qu’un simple mois, cette date fut une onde de choc. Elle déborda la seule année 1968 et toucha le vaste monde. La preuve avec Os Mutantes.

São Paulo, Brésil, 1966. Carburant au rock psychédélique et au LSD, une poignée de jeunes Brésiliens entreprend de révolutionner la musique pop – ou, tout au moins, de se faire plaisir. En s’appropriant le Manifeste anthropophage (1928) du poète Oswald de Andrade, ces mélomanes mélangent les genres musicaux du pays. Et quel pays ! Dans un tel creuset d’ethnies et de cultures, ces esprits affamés n’avaient qu’à dévorer. En rupture avec la variété d’alors et en prise avec l’agitation de l’époque, Os Mutantes fricote avec Caetano Veloso ou Gilberto Gil et donne naissance au Tropicalisme.

Désordre et progrès

Le Tropicalisme c’est, pour le dire vite, le psychédélisme à la brésilienne. Soit le dérèglement des sens, mais dans un contexte autrement plus violent que celui des USA ou européen d’alors : une dictature militaire. Paradoxalement, c’est dans ce régime d’oppression que la musique s’est libérée. L’aventure périclita à la fin des années 1970, non sans avoir marqué des artistes aussi divers que Kurt Cobain (qui les poussa en vain à se retrouver) ou David Byrne (qui édita une compilation pour les célébrer). Début des années 2000, c’est la reformation : classique, mais digne, émaillée d’albums pas inintéressants. Mais soyons clairs : ce soir, nous venons pour les premiers disques, un cocktail même pas molotov de révolte, de joie et d’imagination.

Thibaut Allemand
Concert(s)
Os Mutantes + Guest
Lille, L'Aéronef

Site internet : http://www.aeronef-spectacles.com/

24.05.2018 à 20h0022>14€
Articles similaires