En verve et contre tous

Feu! Chatterton, L'Oiseleur (c) Sacha Teboul

Entre la tournée européenne d’Indochine et la reformation de Téléphone, 2015 fut une sale année pour le “rock” français. Au cœur de ce marasme sonore, la sortie du premier disque de Feu! Chatterton, Ici le jour (a tout enseveli), réconfortait les mélomanes plus avertis. à l’heure du “toujours-difficile-second-album”, la magie opère-t-elle encore ?

Ne tournons pas autour du pot : ce deuxième essai confirme tout le bien qu’on pensait du quintette parisien. L’Oiseleur (c’est son petit nom) soigne son plumage par des envolées synthétiques ou rap, sans rien sacrifier de ce ramage érudit qui fit la réputation de nos rockeurs lettrés. Arthur Teboul, chanteur au look de dandy, n’hésite d’ailleurs pas à caser des vers d’Apollinaire dans ses textes. Un excès de préciosité ? Parfois, peut-être. Mais cette exigence reste salutaire à l’heure où certains hérétiques de la presse musicale voient des poètes partout – jusqu’à comparer Booba à Jean Genet !

Romantisme sauvage

Apparue dans les années 2010 en même temps qu’une flopée de groupes excitants (La Femme, Grand Blanc…) cette bande de potes formée au lycée connut d’emblée un fulgurant succès, matérialisé par une première tournée homérique de 250 dates ! Le choix du blase (renvoyant au poète Chatterton, qui avala de l’arsenic plutôt que de mourir affamé) et le spoken word éraillé convoquaient des références écrasantes : Bashung, Gainsbourg… Certes. Mais Feu! Chatterton ne laisse aucune place au doute sur scène. L’énergie sauvage, entre élans et ruptures, portée par la théâtralité de son leader moustachu, enivre chaque prestation.

Julien Damien
Concert(s)
Feu! Chatterton + Alice et Moi
Lille, L'Aéronef

Site internet : http://www.aeronef-spectacles.com/

05.04.2018 à 20h0026>19€
Feu! Chatterton + Calypso Valois (Les Nuits)
Bruxelles, Botanique

Site internet : http://www.botanique.be

29.04.2018 à 20h0028/21€
Articles similaires
Photo Fanny Latour Lambert