Home Exposition Chrétiens d’Orient. 2000 ans d’histoire

Il était une foi

A Paris en fin d’année, 155 000 visiteurs se sont pressés à l’Institut du monde arabe pour Chrétiens d’Orient. 2 000 ans d’histoire. Aucune institution n’avait encore retracé la destinée politique, culturelle et cultuelle de ces communautés, de l’Antiquité à nos jours. A l’heure où l’exposition prend ses quartiers à Tourcoing, la commissaire nous en dévoile les grands axes.

Chargée de collections à l’IMA, Elodie Bouffard souhaitait de longue date développer un projet ambitieux sur le christianisme oriental. « L’actualité nous a rattrapés. Il n’était pas question d’évoquer le passé glorieux des chrétiens du Proche et du Moyen-Orient sans étudier la situation présente ». Au fil d’un parcours chronologique divisé en quatre grandes périodes, 300 oeuvres racontent l’émergence d’une nouvelle religion sur les rives du Bosphore, la construction des églises coptes, syriaques ou assyro-chaldéennes, le défi de l’islamisation à l’ère ottomane et la place des intellectuels dans les nationalismes arabes. Jusqu’à la crise destructrice d’aujourd’hui, figurée par des portraits de ceux ayant choisi de rester.

Trésors inédits

Tentures égyptiennes du Ve siècle, mosaïques palestiniennes, peintures sur bois syriennes, manuscrits rares et bijoux en ivoire, métal ou verre… Sur les 1001 merveilles collectées pour l’exposition – dont la plus vieille représentation du Christ au monde – 46 ont été prêtées exclusivement au MUba, notamment par des dignitaires religieux rencontrés au Liban, en Jordanie et à Jérusalem. « Certaines pièces n’ont jamais été et ne seront plus jamais montrées, insiste Elodie Bouffard. Ce patrimoine vivant, même pour des gens qui connaissent la religion chrétienne, devrait être une découverte ».

Marine Durand
Informations
Tourcoing, MUba Eugène Leroy

Site internet : http://www.muba-tourcoing.fr/

23.02.2018>11.06.2018tous les jours sauf mardi : 13 h > 18 h, 7 > 3 €
Articles similaires