Home Agenda 4 Histoires fantastiques

Pour faire genre

Cette année soufflera-t-elle un vent de renouveau sur les productions françaises ? Les fans de cinéma de genre ont de quoi s’enthousiasmer. Après Grave, et en attendant Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico à la fin du mois, sort donc ce film fantastique… qui n’en est pas vraiment un, puisqu’il s’agit d’un programme de quatre courts-métrages.

À l’origine du projet, on trouve So Film (et les éditions Capricci). Le magazine de Franck Annese a organisé des résidences pour encourager l’écriture de courts et longs-métrages de genre. La première fournée a pour dénominateur commun le fantastique, aboutissant à la réalisation de ces quatre films, pour autant de sous-thèmes “classiques”. On retrouve la fable écologique angoissante (Acide), le film de zombies (Livraison), celui de mutant, où une adolescente remodèle son corps selon ses désirs (Aurore) et enfin le voyage hors de soi. Ce dernier sujet est abordé dans Chose mentale de William Laboury. Ema, jeune fille électrosensible, vit recluse dans une immense maison. Grâce à la méditation astrale, elle s’évade régulièrement de son enveloppe charnelle. Mais des cambrioleurs viennent troubler son étrange quotidien… Le réalisateur illustre ces voyages mentaux grâce aux mouvements instables de la caméra. Pour traduire l’électrosensibilité de l’héroïne, il s’est adjoint les services du compositeur Maxence Dussère qui a conçu un détecteur d’ondes émises par une dizaine d’appareils électriques. Le résultat est à l’image de cette sélection : bluffant, économe en effets spéciaux, mais pas en idées.

Hugo Guyon

De William Laboury, Maël Le Mée, Just Philippot et Steeve Calvo, avec Sophie Breyer, Didier Bourguignon, Constantin Vidal… Sortie le 14.02

Articles similaires