Dans les années 1960, un vent nouveau souffle sur New York. Plusieurs chorégraphes contestent la virtuosité pour s’inspirer du quotidien : marcher, courir ou tomber nourrissent un vocabulaire gestuel inédit. Dans ce courant qualifié de “postmoderne”, Trisha Brown fait de la ville son terrain de jeu. L’Américaine danse dans la rue, sur les toits (Roof Piece), défie l’apesanteur en invitant ses interprètes à marcher le long de la façade d’un immeuble (Man Walking Down the Side of a Building). Le mouvement qu’elle écrit est vif, précis, géométrique et articulé. Elle fonde sa propre compagnie en 1970, élaborant des jeux de composition au gré d’une centaine de pièces.

En musique

Après avoir longtemps dansé en silence, Trisha Brown surprend en initiant un cycle musical dans les années 1990. Elle puise alors dans le répertoire classique, met en scène plusieurs opéras, de L’Orfeo en 1998 à Pygmalion en 2010. Lille accueille sa compagnie, restituant trois de ses créations récentes. Dans L’Amour au théâtre, on admire un jeu de portés dynamiques répondant à la musique de Rameau. Dans Geometry of Quiet, six danseurs évoluent entre inquiétude et sérénité sous les mouvements d’un voile blanc et les notes délicates de Salvatore Sciarrino. La vitalité colorée de Groove and Countermove s’inspire elle du jazz de Dave Douglas. Soit trois tonalités ravivant une oeuvre immortelle.

L'Amour au Théâtre (2009) from Trisha Brown Dance Company on Vimeo.

Marie Pons
Informations
Lille, Opéra

Site internet : http://www.opera-lille.fr

L’Amour au théâtre // Geometry of Quiet // Groove and Countermove (Trisha Brown Dance Company)03.12.2017>04.12.2017dim: 16h / lun: 20h, 23>5€
In Plain Site (Trisha Brown Dance Company)
Lille, Le Tripostal

Site internet : http://www.lille3000.eu

In Plain Site (Trisha Brown Dance Company)01.12.2017>04.12.201718h30&21h, Gratuit sur réservation
Articles similaires