Home Exposition Le Louvre-Lens a 5 ans !

5 questions à Marie Lavandier

C’était le 4 décembre 2012. Le Louvre-Lens ouvrait ses portes dans l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais. Ce long bâtiment de 28 000 m², tout en verre et en aluminium, sonnait aussi la renaissance d’une région sinistrée. Cinq ans plus tard, quel est le bilan ? Quels sont les projets ? Marie Lavandier, directrice depuis l’été 2016, dévoile quelques pistes et le programme d’un anniversaire où c’est le public qui reçoit les cadeaux !

Marie Lavandier © Gautier DeblondeQuelle est votre plus grande fierté, 5 ans après la création du Louvre-Lens ?
J’ai pris mes fonctions à la direction du musée il y a un peu plus d’un an seulement. C’est le travail de toute une équipe qu’il faut donc saluer. Le Louvre-Lens est aujourd’hui reconnu sur le plan régional, national et international. Avec 450 000 visiteurs par an, il est le 3e musée le plus fréquenté de France, en dehors de Paris. C’est exceptionnel pour une ville de 33 000 habitants ! Mais ce qui me rend le plus heureuse, c’est d’accueillir chaque jour un public atypique, local, où les familles, les ouvriers et les employés sont plus nombreux qu’ailleurs. Savez-vous que 56 % de nos visiteurs se déclarent pas ou peu familiers des musées ? Le défi initial de conquérir un nouveau public est en passe d’être réussi.

Comment avez-vous conçu ce 5e anniversaire ? Quels sont les temps forts ?
Je ne voulais pas d’un anniversaire en forme d’autocélébration, mais au contraire retrouver l’esprit qui a prévalu à la naissance du Louvre-Lens, porté par la région et ses habitants. Nous avons donc lancé un appel à nos partenaires, dialogué avec le public et les voisins, pour connaître leurs envies. Je tenais aussi à la gratuité et à la diversité des propositions. Du concert de Calypso Rose à celui de Jordi Savall, en passant par un grand bal populaire ou des massages sonores, cette programmation est conçue comme un “best-of” du Louvre-Lens.

Que nous réserve la Galerie du temps ?
Chaque année, sa collection est partiellement renouvelée. Pour notre 5e anniversaire, le musée du Louvre se montre particulièrement généreux en proposant 43 nouveaux chefsd’oeuvre, dont un ensemble exceptionnel de Trésors nationaux. Ce sont des acquisitions récentes. L’une des plus extraordinaires est la Table de Teschen, un meuble-bijou du XVIIIe siècle unique au monde, dont le plateau est incrusté de 128 échantillons de pierres fines.

© Musée du Louvre Lens / Philippe Chancel

Quels sont vos projets ?
Je veux continuer à miser sur la médiation humaine, essentielle pour accompagner et fidéliser un public peu habitué des musées. Je souhaite notamment enrichir l’offre en direction des familles, en accueillant les parents de très jeunes enfants. Je crois aussi beaucoup aux approches latérales, menant au musée par des voies détournées. à cet égard, notre parc de 20 hectares est un formidable outil pour créer un premier contact. Enfin, nous présenterons des expositions plus thématiques et transversales, grâce à des sujets qui résonnent en chacun de nous et renvoyant parfois à l’histoire et au patrimoine de notre territoire. Dès l’automne 2018, le public pourra ainsi découvrir une grande exposition consacrée à l’amour.

Avez-vous une anecdote à partager ?
Celle-ci m’a été rapportée par une institutrice lensoise. Ses élèves se sont tellement approprié le Louvre- Lens que, pour désigner le musée du Louvre à Paris, ils parlent de « Louvre-Lens à Paris ». C’est une belle récompense du travail accompli auprès des enfants de la région.

Propos recueillis par Julien Damien
Informations
Lens, Louvre-Lens

Site internet : http://www.louvrelens.fr/

Galerie du temps et Pavillon de verre :
Entrée libre et gratuite

Galerie d’expositions temporaires :
Tarif plein : 10€ / 18 – 25 ans : 5€ / – 18 ans : gratuit

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h (dernier accès et fermeture des caisses à 17h15).

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

02.12.2017>10.12.2017en semaine : 10 h > 19 h (fermé 05.12), week-end : 10 h > 20 h, Gratuit, spectacles,
ateliers et accès à la Galerie du temps et au
pavillon de verre

Programme : Découverte des nouveaux chefs-d’oeuvre de la Galerie du temps (à partir du 02.12, 10 h) // Massages sonores (02 > 09.12, 14 h > 17 h) // Bal populaire (02.12, 20 h) // Happy manif (03.12, 14 h 30 & 16 h) // Concert de Calypso Rose (03.12, 17 h) // Débat : Le Louvre-Lens, 5 ans ! Et après ? (08.12) // Concert de Jordi Savall (09.12, 17 h) // En fanfare au Louvre-Lens (10.12, 17 h)

Articles similaires
Photographie réalisée pour-le-roman-photo Il Giorno-dell’odio-(Le Jourde la haine)-publié dans Bolero-film,1962-1963