Home Exposition Roubaix Vintage Weekender

Dans le rétro

 © L.Desbois aka Lwood

« De toute évidence Marty, une rupture du continuum espace-temps a produit une nouvelle séquence chrono-événementielle ». En d’autres termes, Doc ? La Condition Publique accueille la 6e édition du Roubaix Vintage Weekender, soit LE rendez-vous rétro du Nord de la France. Ici, on change d’époque en quelques pas, sans DeLorean trafiquée au plutonium.

Yvan Serrano, aka DJ Healer Selecta, a toujours vécu à rebours du temps et des modes. « J’étais ado dans les années 1980. Tout le monde achetait les CD de Madonna ou Michael Jackson et moi je collectionnais les vinyles des Cramps ou des Ramones. En creusant, j’ai découvert que la plupart de leurs titres étaient des reprises de groupes plus anciens comme les Sonics ». L’enfant de Tulle s’est alors fait une spécialité de dénicher des pépites oubliées dans la soul, le ska, le rockabilly… Nourris de tubes rétros, ses sets lui ont offert une belle notoriété. Il fut même désigné “Français le plus influent de Londres” en 2012, et considère le vintage comme « une contre-culture ».

Monstres et Cie
C’est dans cet esprit qu’il a créé le Roubaix Vintage Weekender. Il s’articule autour d’un grand marché attirant près de 30 000 visiteurs. Concocté par la Lilloise Miss Poodle Wah-Wah, l’événement rassemble une centaine de stands proposant sapes, disques ou mobilier, des années 1940 jusqu’à la fin des eighties. Part belle est aussi faite aux expositions, à l’image de Monster Weekender de Numa Roda-Gil, dédiée aux Cramps et leurs monstres de série Z. Mais ce grand raout rétro « reste avant tout un festival de musique ». On assiste ainsi à des concerts nous renvoyant au bon vieux temps du blues (Jerron Paxton), de la surf music (The Reverbly Ones), du reggae (Legend)… à chacun son vintage !

Julien Damien
Informations
Roubaix, La Condition Publique

Site internet : http://www.laconditionpublique.com/

mercredi > dimanche, 14h > 18h

10.11.2017>12.11.2017ven & sam : 17 > 00 h, dim : 11 h > 19 h, gratuit

>>> Programme complet ici.

Musique :
The Reverbly Ones, Legend… (10.11)
Nico Duportal, The Limboos, Jerron Paxton… (11.11)
Barny & The Rhythm All Stars, The Pathfinders… (12.11)

Exposition :
Monster Weekender de Numa Roda-Gil, Prieur de la Marne, JM Angles, Régis Lagoeyte, Graphikstreet… (10 > 12.11)  

Cinéma :
The Cameraman de Buster Keaton réinterprété par Prieur de la Marne (11 & 12.12)

Articles similaires
Photo Pierre Demoux
© Alexandre Chabert