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Trentenaire à vif

Comment se départir d’une assommante dépendance amoureuse, sinon par un coup de tête dans la porte du domicile de son ex ? Cette introduction magistrale donne le ton du premier film de Léonor Serraille, qui livre un piquant portrait de trentenaire en crise.

Femme-bélier, Paula (géniale Laetitia Dosch) se retrouve à la rue suite à une rupture. Mythomane pour sauver sa peau, culottée au point de candidater dans un “bar à culottes” (logique), elle trimballe son exhubérance capillaire et vestimentaire dans Paris. Elle enchaîne les intrusions tout feu tout flamme chez qui veut bien lui ouvrir sa porte (une copine d’enfance, une mère en mal de nounou…). Même avec un chat sur les bras, elle n’en reste pas moins chien mouillé qui aboie ses vérités et cherche sa niche. Ses interlocuteurs ont beau être décoiffés par sa verve, au fond c’est un monstre de douceur qui démêle avec gourmandise la chevelure de ses protégées. Une quête d’affection en somme. La trentaine en quarantaine, elle place simplement les hommes à distance et remet les pendules à l’heure sur cette fichue horloge biologique. À Cannes, Jeune femme a remporté la Caméra d’or. Un prix mérité pour ces cadrages effrontés et cette enfilade de perles face caméra. Léonor Serraille s’est entourée d’une équipe féminine pour signer ce salutaire film girl power (bande-son tonique de Julie Roué), évoquant Sue perdue dans Manhattan (sans le pathos d’Amos Kollek). Et comment ne pas penser à l’errance initiatique de la Cléo d’Agnès Varda ? Jeune Femme, ou un autre “cinq à sept” mais version grand huit.

Selina Aït Karroum

De Léonor Serraille, avec Laetitia Dosch, Grégoire
Monsaingeon, Souleymane Seye Ndiaye… Sortie le 01.11

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