Home Musique Gorillaz

La planète des singes

Un groupe composé de membres virtuels, Damon Albarn et Jamie Hewlett à la baguette depuis 1998, des invités prestigieux… Bon, on a tout dit ou presque sur Gorillaz. Sûr ? à la veille de leur concert à Bruxelles, et à l’occasion de la sortie de leur cinquième album, Humanz, voici deux ou trois petites choses que vous ignoriez peut-être.

Nom de nom !

Jamie et Damon sont tous les deux nés en 1968, soit l’année du singe, à en croire l’astrologie chinoise. D’où leur blaze : Gorillaz. Leur destin aurait-il été le même s’ils avaient vu le jour pendant le cycle de la chèvre ? Du cochon ?


Ecriture automatique

Comment pondre une bonne chanson ? Rien de plus fastoche pour Gorillaz. Re-Hash, le morceau qui ouvre leur premier album (2001), aurait été écrit en balançant des magnets sur la porte d’un frigo… On attend leur premier bouquin avec impatience.


Peaux de banane

Derrière une dégaine de voyou, Gorillaz n’en reste pas moins engagé. Demon Days a ainsi été composé en réaction aux attentats de 2001, Plastic Beach se veut écologique et le dernier, Humanz, écrit avant la présidentielle américaine, s’écoute comme un pamphlet contre l’argent roi, imaginant Donald Trump à la tête de la Maison Blanche… « J’ai voulu faire un disque d’anticipation politique, mais la réalité nous a rattrapés », avoue Damon Albarn après coup. « Mais la bonne nouvelle pour vous, c’est que je n’ai pas imaginé que Marine Le Pen serait votre présidente ». Merci.


Les frères Taloche

Jamie et Damon cultivent une amitié toute particulière. Quand il se sont rencontrés, le premier considérait le second comme « un trou du cul ». Autre signe d’affection : en 2001, lors des MTV Video Music Awards, à New-York. Pintés à la vodka, ils se font virer de la salle. Nos deux lads se finiront à coups de poing sur les trottoirs de Manhattan.


 

L’armée des 12 singes

Parmi les featurings de luxe, on en a choisi 12 (histoire de trouver un bon titre de rubrique) : Neneh Cherry, De La Soul, Ike Turner, Dennis Hopper (Demon Days, 2005), Snoop Dogg, Mark E. Smith, Lou Reed (Plastic Beach, 2010), Little Dragon, Bobby Womack (The Fall, 2011), Grace Jones, Benjamin Clementine et… Jean-Michel Jarre (Humanz, 2017), l’une des idoles de Damon Albarn, « Ben oui, j’ai 49 ans. J’ai eu mon premier synthé en 1983. Oxygen fait partie de mes classiques ». OK Damon…


 Forever young ?

Mine de rien, Damon et Jamie ont peut-être inventé le concept du groupe immortel. « Dans la mesure où c’est un groupe de personnages de dessins animés, d’autres que nous pourraient faire vire Gorillaz ». Il faudrait “simplement” jouir du même talent…


Ça cartoon

Gorillaz est incarné par des personnages de fiction et des clips d’anthologie. Alors, pourquoi pas un dessin animé ? Ce serait en cours à croire Jamie Hewlett, qui déclarait en avril dernier plancher sur une première série de dix épisodes. Pour la petite histoire, DreamWorks s’était déjà penché sur un projet identique. Jugé trop sombre par les producteurs, le cartoon n’est jamais sorti des cartons (même Shrek aurait flippé…)

Julien Damien
Concert(s)
Gorillaz
Bruxelles, Forest National

Site internet : http://www.forestnational.be/

22.11.2017 à 20h30Complet
Articles similaires
©Netflix