La grâce suspendue

Dans les airs, évoluant à une main au-dessus du vide : c’est là qu’on a le plus de chance de croiser Chloé Moglia. Cette acrobate détourne l’art de la suspension, inventant un autre façon de côtoyer les sommets. Elle se pose à Roubaix à la faveur d’une carte blanche qui invite à prendre de la hauteur.

De sa formation de trapéziste, Chloé Moglia a gardé l’essentiel : un point d’accroche, son corps, le vide. Si la pratique requiert une puissance considérable, acquise à coups d’abdos et de tractions, elle en a évacué les figures imposées pour s’essayer à la lenteur, décomposant chaque mouvement. « Je fais en sorte que la force n’écrase pas la sensibilité ». Tenir bon sans filet à des mètres de hauteur induit « un état où les sens sont en éveil, où le temps suspend son cours », confie celle qui a« beaucoup grimpé aux arbres étant môme ». Le trapèze reste pour elle « une matière première à ciseler : c’est une barre et deux fils. à partir de là, on peut tout imaginer ».

Sur un fil

Rhizikon®Gerard PascalChloé Moglia invente ainsi des « structures-sculptures » pour créer ses spectacles, comme La Spire, trois spirales d’acier de sept mètres de haut et 18 de long qu’elle parcourt avec les “suspensives”, cinq femmes l’accompagnant dans cette traversée vertigineuse. Dans Rhizikon, c’est notre rapport au risque qu’elle met en scène. Devant un tableau noir, armée de craies, elle dissèque par la parole et l’acrobatie cette attraction pour les bords du gouffre. Quand elle redescend sur terre, cette native de Perpignan installée en Bretagne s’entraîne au systema, un art martial russe, et lit beaucoup. Elle cite l’anthropologue Tim Ingold : « il n’existe pas de démarcation claire entre le ciel et la terre lorsque l’on regarde la ligne d’horizon ». Un entre-deux qu’elle explore à l’infini.

Marie Pons
Informations
Roubaix, La Condition Publique

Site internet : http://www.laconditionpublique.com/

mercredi > dimanche, 14h > 18h

Rhizikon22.11.201710 h & 17 h, 5/3€
La Spire
La Spire25.11.201720h, 15>5€
Articles similaires