Home Théâtre & Danse Tiphaine Raffier

La revenante

Issue de la deuxième promotion de l’école du Nord, Tiphaine Raffier nous a très tôt impressionnés au sein du collectif Si vous pouviez lécher mon coeur (Tristesse Animal Noir, Les Particules élémentaires), ou en Madame Loyal avec Gilles Defacque (Soirée de gala). En tant que metteure en scène, son travail sur la langue ne laisse personne indifférent (La Chanson, 2012 et Dans le nom, 2014). Désormais artiste associée au Théâtre du Nord, elle lève le voile sur son troisième spectacle, France-Fantôme. Rencontre (bien réelle).

D’emblée, Tiphaine nous renseigne sur sa méthode. Elle refuse catégoriquement de « concevoir les choses dans la précipitation », privilégiant la « low création ». Pourtant, les idées fourmillent dans sa tête. à 31 ans, la jeune femme met déjà en scène son troisième spectacle, France-Fantôme. Une fable de science-fiction où il est question de transhumanisme et de l’éradication de la mort.

Retour gagnant

De son enfance, Tiphaine raconte les rues « hyper réalistes » de Val d’Europe, en région parisienne où se situe sa première pièce (La Chanson). « Ma famille n’appartenait pas au milieu artistique mais avait un certain sens de la fête, créant ses propres spectacles comme des cadeaux pour les autres ». Le regard pétillant, elle se souvient que « c’était joyeux ». Cela ne l’empêche pas d’aborder des sujets sérieux, soulevant des questions philosophiques. Dans France-Fantôme, Tiphaine imagine ainsi un « monde métaphore ». Une France futuriste où chacun peut stocker numériquement ses souvenirs dans un coffre-fort électronique, lesquels peuvent être téléchargés dans un autre corps après une disparition… « Ce qui m’intéresse, c’est d’engager une réflexion par le biais du divertissement », dit-elle. Un bon esprit, assurément.

 

Marie Tranchant
Informations
Lille, Théâtre du Nord

Site internet : http://www.theatredunord.fr/

04.10.2017>15.10.2017mar, mer, ven : 20 h, jeu, sam : 19 h, dim : 16 h, 25>10€
Articles similaires