La forme & le fond

Durant près d’un mois, une centaine d’événements (culturels ou commerciaux, dans les galeries, ateliers, musées…) nous éclaire sur les nouvelles tendances belges et internationales du “10e art”. Pour la première fois, cette 12e édition de Brussels Design September s’invite aussi dans l’espace public. Zoom sur quatre temps forts.

 

 

 

 

Mei Lee(c) Mei Lee Studio

En matière de bijoux, le savoir-faire bruxellois n’est plus à démontrer. Ce parcours “Arts & Crafts” offre un joli panorama de la joaillerie contemporaine. 20 ateliers nous ouvrent ainsi leurs portes. Parmi eux Mei Lee et ses créations inspirées par la nature et à l’aspect étonnamment minéral. Marquée par un voyage en Himalaya, la Taïwanaise combine technique traditionnelle et laque orientale. Pour l’occasion, elle convie 13 autres artistes travaillant sur le même thème.

Bruxelles, 09 > 24.09, Mei Lee Studio


Michael Anastassiades(c) Michael Anastassiades

L’Atelier Jespers accueille 13 pièces de la série Mobile Chandelier de Michael Anastassiades. Ce créateur d’origine chypriote produit des objets à mi-chemin entre le design industriel, la sculpture et les arts décoratifs – notamment exposés dans les collections permanentes du MoMA de New-York. Voici son premier accrochage uniquement composé de luminaires. Dans cet espace de 400 m2 bâti à la fin des années 1920, on découvre des oeuvres filiformes semblant flotter au-dessus de nos têtes, et dont l’utilité le dispute à la poésie.

Bruxelles, 07.09 > 02.10, Atelier Jespers, jeu, ven & sam : 11 h > 17 h, dim : 11h > 18 h, 11.09 > 02.10 : sur RDV, gratuit

 


Ettore Sottsass : Émaux 1958(c) Ettore Sottsass

Part belle est faite aux créateurs internationaux, avec des focus sur la Pologne, le Brésil, la République Tchèque ou l’Italie, représentée ici par l’un de ses plus brillants acteurs : Ettore Sottsass. Celui qui fut surnommé “le pape du design”, et père de la célèbre machine à écrire “Valentine” pour Olivetti, s’attaqua en 1958 à la technique de l’émail sur poterie et porcelaine, préfigurant ses recherches sur la couleur, les formes géométriques, les matériaux… Cette exposition révèle un pan méconnu de son travail à travers 60 pièces originales et esquisses.

Bruxelles, 14.09 > 30.10, Istituto Italiano di Cultura, lun > ven : 9 h 30 > 13 h, 14 h > 17 h, gratuit

 


Brussels Design Market

Créé il y a 15 ans, ce marché est uniquement consacré au design vintage du XXe siècle, et reste l’un des événements du genre les plus courus en Europe – 100 exposants, plus de 7 000 visiteurs. L’endroit idéal pour dénicher des meubles, céramiques ou accessoires d’exception (signés Eames ou Knoll). à ce rendez-vous se greffe cette année un nouveau parcours urbain. Mené par la blogueuse life style Jennifer Ghislain (13zor), il nous emmène à la découverte des magasins vintage de Bruxelles. Parce que le rétro, c’est jamais trop !

Bruxelles, 23 & 24.09, Tour et Taxis, sam : 12 h > 18 h, dim : 9 h > 17 h, 10 €, pass 2 jours : 25 €

Julien Damien
Informations
Bruxelles, Divers lieux, Bruxelles
07.09.2017>30.09.2017
Articles similaires