Envoie du bois !

C’est un spectacle pour quatre garçons bien taillés et 1600 bûches. Dans La Cosa, Claudio Stellato imagine une aire de jeu pas comme les autres. Ici, les codes du cirque, de la danse et du théâtre s’entremêlent pour servir une pièce débordante d’énergie, drôle et délicate.

D’emblée Claudio Stellato affiche son goût pour le renouvellement. « Je ne veux pas m’enfermer dans une discipline, mais sans cesse rebondir ailleurs » lance-t-il. Dans ses spectacles les corps dialoguent avec les objets. Après avoir conçu sa première pièce dans le noir (L’Autre), cet Italien installé à Bruxelles se promène régulièrement en forêt. Il y trouve alors une matière à travailler, le bois, et trois compagnons de jeu, dont deux n’ont jamais mis les pieds sur scène… Ensemble, ils apprennent à empiler et lancer les bûches. Un « jeu d’enfants » et une forte envie « de se confronter à la vitesse, à l’action ». Dans La Cosa le bois vole en tous sens, passe de main en main, les quatre interprètes jouent de la hache en rythme et la notion de danger plane en permanence. Tout le monde a peur de se prendre une bûche sur la tête, dans le public comme sur le plateau ! Et l’humour surgit des situations absurdes déclenchées par ces personnages. « La coopération est aussi un thème fort de cette oeuvre, l’idée que tu n’arrives à rien seul ». De fait, La Cosa est un jeu de construction avec des morceaux de bois érigés en arches tenant comme par magie, en abris éphémères ou en édifices à l’équilibre précaire. Une poésie ténue portée par une force brute de décoffrage.

Marie Pons
Informations
Bruxelles, Centre Culturel Jacques Franck

Site internet : http://www.lejacquesfranck.be

Du mardi au vendredi de 11h à 18h30, les samedis de 11h à 13h30 et de 14h à 18h30 & les dimanches de 14h à 17h et de 19h à 22h.

17.09.201712h & 17h, 10 / 8€
Bruxelles, Théâtre national

Site internet : http://www.theatrenational.be

24.09.201719h30, 22 > 12€
Articles similaires