Home Festivals La Constellation Imaginaire

L'aventure au coin de la rue

Bruissements de pelles © Yumi Rigout

25 compagnies investissent six communes du bassin minier durant une semaine, pour livrer près de 60 représentations. Du cirque, du théâtre, de la musique et de la danse, joués à même le macadam, les pavés ou l’herbe… Soit autant d’occasions de sortir de chez soi, et surtout des sentiers battus. L’expression est maintes fois rabâchée mais n’a rien de galvaudée ici, tant les artistes magnifient l’espace public. Dans Wrzz, la compagnie 26 000 couverts transforme le parvis de la salle des fêtes d’Annezin en théâtre burlesque et sonore. On y voit un homme un brin maladroit dont chaque action est agrémentée d’un bruit, dans un solo absurde et poétique digne de Buster Keaton. Tandis qu’à Loos-en-Gohelle le Collectif [komynrevolt] invite les passants à la révolte, la Ktha Compagnie nous convie à nous serrer dans une toute petite arène, improvisée en face du gymnase d’Annezin. Il s’agit ici de se poser 1001 questions sur l’amour, la vie… Enfin, Noël Folly, “le fou du quartier”, distribue des prospectus de Loos-en-Gohelle à Lens, embarquant les habitants dans une drôle de tournée… Oui, l’aventure est définitivement au coin de la rue.

 

J.D.
Informations
Divers lieux, Bassin minier Nord- Pas de Calais
06.06.2017>18.06.2017Gratuit

Programme (Douvrin-le-Marais, Annequin, Rebreuve- Ranchicourt, Annezin, Cité des provinces à Lens, Base 11/19 à Loos-en-Gohelle) :

A Douvrin-le-Marin, Annequin et Rebreuve-Ranchicourt : Libreté (Muchmuche Company), Jacqueline et Marcel jouent L’Ours de Tchekhov (L’Art Osé), Evidences inconnues (Rode Boom – Kurt Demey) (06 >  08.06) // A Annezin :  (nous) (Ktha compagnie), Les attractions extraordinaires de la Femme Chapiteau (L’Autre Main), WrZZ (26000 Couverts), Zorro (Cirque rouages), LandsCaPe(s) #1 (Cie La Migration), La Famille vient en mangeant (Compagnie mmm…), Jacqueline et Marcel jouent L’Ours de Tchekhov (L’Art Osé), Douter de mes propres appuis (Collectif La Méandre), Ici, là et là-bas (CraC de Lomme et KompleXKapharnaüm) (09 & 10.06) // A Annezin : D-Construction (Compagnie Dyptik) (10.06) // A la cité des Provinces à Lens : Kermesse de l’association Cartoon’s, Course des O.R.N.I. commentée par Lionel Chalumeau,  Concert de Mazalda (17.06) //  A Loos-en-Gohelle : Je m’appelle (Garniouze inc.), Le banquet de La Constellation en musique, Ukulélé party (Le Royal Ukulélé Touraine Orchestra), La Piscine Minicipale (Le Bar à Mômes), La Chose à voir (Métalu à Chahuter), Ouroboros (Compagnie titanOs), Pryl, un prophète à la rue (Du Grenier au Jardin), Bruissements de Pelles (Furinkaï), Regards en biais (Compagnie La Hurlante), Commune Révolte (Collectif [komynrevolt]), Douter de mes propres appuis (Collectif La Méandre) (18.06)

Articles similaires