Home Exposition Graffizm

Les p’tits papiers

Simples outils de communication ou oeuvres d’art, que l’on jette ou conserve précieusement, les flyers et affiches ont longtemps été les seuls moyens d’annoncer un événement. Une pratique qui s’est largement développée dans le milieu underground et, plus particulièrement, le hip-hop. Montée par l’artiste lillois Isham One, cette exposition rend hommage à ces supports éphémères passés à la postérité.

C’est dans les rues de New York et de Londres, dans les années 1980 avec la prolifération des block-parties puis des raves que les affiches, et surtout les flyers, sont devenus indispensables. Leur esthétique se démarque alors par un style brut inspiré du graffiti et confectionné avec des stylos, des feutres, du blanco et à la photocopieuse. Ces supports visuels sont par essence gratuits, fragiles et démocratiques. « Au même titre que le graff qui s’est développé à la même période, résume Isham One, le commissaire d’exposition. C’était un moyen pour ces jeunes de révéler leur travail en le propageant dans la ville ». Ces dessins étaient réalisés par des gonzes proches des DJs, comme le fameux street-artiste Phase 2, qui s’illustre par ses créations détournant l’iconographie art déco.

Hip-Hopedia

Cette histoire est retracée dans la Cornell Hip-Hop Collection, un fonds inestimable numérisé par la prestigieuse université Cornell qui comprend affiches, photographies, flyers et articles de presse. 127 visuels présentés dans l’accrochage sont des reproductions autorisées par cette vénérable institution. « Les universités américaines constituent les premières archives du hip-hop » selon Isham One. Les autres pièces exposées viennent pour partie de sa collection personnelle, composée des travaux qu’il a conçus pour les tournées françaises de légendes du rap, comme le Wu-Tang Clan, Rick Ross, NAS ou encore Grandmaster Flash. D’autres illustrateurs indépendants (Félix, Kylabe, Shake…) ont été mis à contribution, dans la dernière section du parcours, « Create your Date », où ils imaginent une affiche pour le concert de leur rêve. Donnant à la collection un caractère évolutif.

Hugo Guyon - Photo : hbdistrict / 123Klan / Aple 76 / DR
Informations
Lille, maison Folie Wazemmes

Site internet : http://mfwazemmes.mairie-lille.fr/fr

24.05.2017>02.07.2017mer, jeu & dim : 14 h > 18 h, ven & sam : 14 > 19 h, Gratuit
Articles similaires
Photographie réalisée pour-le-roman-photo Il Giorno-dell’odio-(Le Jourde la haine)-publié dans Bolero-film,1962-1963