La preuve par trois

Trois frères peintres, un même atelier, une signature identique (Le Nain) et seulement 70 toiles retrouvées sur, sans doute, des centaines produites. Comment travaillaient-ils ? Que signifiaient leurs tableaux ? Un casse-tête pour les experts, mais un plaisir pour le visiteur de pénétrer ce mystère.

Leurs toiles ont disparu il y a trois siècles, et furent redécouvertes au hasard, lors de brocantes, dans des greniers… Les expositions sont donc rares. La dernière eut lieu à Paris en 1978. Celle qui nous occupe aujourd’hui a été initiée aux états-Unis. Pour autant, le parcours du Louvre-Lens est différent de celui des Américains. L’approche religieuse cède la place à l’exploration de scènes réalistes. L’attribution des tableaux demeure aussi un enjeu majeur. « Ici, le spectateur participe à notre enquête » selon Luc Piralla, co-commissaire de cet accrochage jalonné d’indices. Tels ces films dévoilant, grâce à la radiographie, des personnages dissimulés dans certaines oeuvres !

Regards

55 des toiles de ces Picards nés à Laon au xviie siècle sont réparties en trois sections : à chaque frère la sienne. Un partage inédit, mais supposé. La première salle dévoile les tableaux de Louis, « le génie de la famille ». Ses scènes magnifient des paysans alors ridiculisés par la peinture flamande. Antoine, l’aîné, se distingue quant à lui par la finesse de ses miniatures. Et, il faut le dire, quelques compositions maladroites. La production de Mathieu, le cadet, est aussi inégale, mais fascine par son aspect « caravagesque », tel ce Reniement de Saint-Pierre, clair-obscur ponctué de teintes vives, révélant un coloriste hors-pair. Aussi disparates soient-elles, les créations de la fratrie ont un point commun. « L’humanité de leurs personnages est manifeste. L’intensité de leur regard accroche constamment celui du spectateur ». Pour ne plus le quitter.

Julien Damien
Informations
Lens, Louvre-Lens

Site internet : http://www.louvrelens.fr/

22.03.2017>26.06.2017tlj sf mar : 10 h > 18 h, 10 / 5 € / gratuit (-18 ans)
Articles similaires