Home Festivals Les Malins Plaisir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spectacles :

Les Comédies en Proverbes :

de Carmontelle
Un spectacle de courtes comédies, où se mêlent humour, virtuosite et devinettes.
Distribution:

Quentin-Maya Boyé, Pierre-Guy Cluzeau, Maxime Costa, Mélanie Le Moine, Marie Loisel, Laurent Prévôt.
– Metteur en scène: Vincent Tavernier – Décors: Claire Niquet – Costumes: Erick Plaza-Cochet
Description :

Chacune des courtes comédies présentées illustre un proverbe connu – de façon, à vrai dire, plus ou moins explicite ! L’auteur a en effet tous les droits, et peut chercher à tromper son public : double-sens, jeux de mots et fausses pistes sont autorisés; mais cela peut aussi être, au contraire, d’une parfaite limpidité. A l’issue de chaque intrigue, c’est donc aux spectateurs de prouver leur astuce et leur attention en indiquant aux comédiens la solution de la devinette…

Le Médecin Volant :

Farce en un acte de Molière
Un concentré étourdissant de théâtre, débridé, fantaisiste et joyeux, doublé d’un exercice de pure virtuosité !
Distribution:

Quentin Maya Boyé, Pierre-Guy Cluzeau, Maxime Costa, Marie Loisel, Claire Barrabès, Laurent Prévot.
– Metteur en scène: Vincent Tavernier – Décors: Claire Niquet – Costumes: Erick Plaza-Cochet
Description :

Pour aider Valère à enlever Lucile, Sganarelle se fait passer pour un savant médecin. Demasqué par Gorgibus et Gros-René, il joue son va-tout avec une nouvelle supercherie : le faux docteur aurait un jumeau pas très futé…. Mais tout se complique lorsque Gorgibus désire rencontrer les deux frères… ensemble… Ouvrant tout grand les portes à une fantaisie joyeuse mais strictement maîtrisée, cette production met toute la troupe en jeu dans un exercice de pure virtuosité.

Arlequin Poli par l’Amour :

Une des toutes premières comédies de Marivaux, naïve, burlesque et tendre à la fois…
Distribution:

Claire Barrabès, Marie Loisel, Olivier Berhault, Quentin-Maya Boyé, Maxime Costa, Benoît Dallongeville.
– Metteur en scène: Vincent Tavernier – Costumes: Erick Plaza-Cochet
Description :

A la veille de son mariage avec Merlin, la fée s’éprend d’Arlequin, charmant jeune homme qu’elle enlève pendant son sommeil. Il s’avère qu’Arlequin n’est qu’un rustre stupide. La fée, qui rêve de l’épouser, cherche à le rendre plus spirituel en éveillant des sentiments amoureux chez lui. Toutefois, Arlequin ne porte que peu d’attention à la fée et s’ennuie constamment.

Monsieur de Pourceaugnac :

Comédie-ballet en trois actes de Molière et Lully
Le parfait mariage du théâtre, de la musique et de la danse.
Distribution:

Les comédiens : Pierre-Guy Cluzeau, Mélanie Le Moine, Laurent Prévot, Marie-Alexandre Ferrier, Quentin-Maya Boyé, Marie Loisel et Maxime Costa.

Les chanteurs : Marie-Louise Duthoit (dessus), Davy Cornillot (ténor) et Jean-Louis Serre

Les danseurs de L’Eventail : Robert Lenuz, Olivier Collin, Bruno Benne, Marc Barret, David Berring, Romain Arreghini.

Les musiciens de Saint-Julien: Neuf instrumentistes des Musiciens de Saint-Julien
– Metteur en scène: Vincent Tavernier – Musique: François Lazarévitch – Chorégraphie: Marie-Geneviève Massé – Décors: Claire Niquet – Costumes: Erick Plaza-Cochet
Description :

Sous la direction de Vincent Tavernier, les artistes des Malins Plaisirs s’associent à la Compagnie de danse baroque L’Eventail, de Marie-Geneviève Massé, et aux Musiciens de Saint-Julien, menés par François Lazarévitch, pour l’une des comédies-ballets les plus brillantes de Molière et Lully. L’ouvrage – en trois actes – ridiculise un « gentilhomme limousin » venu à Paris épouser la jeune Julie, alors que celle-ci est éprise d’Eraste. La prétention et le total manque d’humour de Pourceaugnac vont l’opposer frontalement aux « machines » mises en place par les deux jeunes gens. Déchaînés par le fourbe Sbrigani, l’intrigante Nérine et toute la joyeuse bande de leurs amis, c’est le chant, la danse, la musique, les travestissements et les mascarades qui vont permettre de faire triompher la morale de l’ouvrage : « Ne songeons qu’à nous réjouir, la grande affaire est le plaisir ».

La Jalousie du Barbouillé :

Farce en un acte de Molière
Le Barbouillé est un ivrogne, Angélique est une coquette. Tous les deux sont mariés pour le meilleur et pour le pire !
Distribution:

Pierre-Guy Cluzeau, Mélanie Le Moine / Marie Loisel (en alternance), Claire Barrabès, Quentin-Maya Boyé, Maxime Costa, Laurent Prévot.
– Metteur en scène: Vincent Tavernier – Décors: Claire Niquet – Costumes: Erick Plaza-Cochet
Description :

Modèle de grand théâtre populaire, La Jalousie du Barbouillé, s’appuie sur un dispositif scénique simple. La maison du Barbouillé, totalement autonome permet de jouer sur scène, mais aussi directement au sol, en salle ou en plein air. Cette farce est en outre une formidable introduction à Molière pour les écoliers dès le CM1 !

Les Amants Magnifiques :

Comédie-ballet en cinq actes de Molière et Lully
“Pour obtenir la main d’une jeune princesse, deux princes rivaux la régalent à l’envi de tous les divertissements que le théâtre peut fournir.
Distribution:

Les Comédiens : Mélanie Le Moine, Marie Loisel, Claire Barrabès, Laurent Prévôt, Maxime Costa, Benoît Dallongeville, Pierre-Guy Cluzeau, Quentin-Maya Boyé, Olivier Berhault.

Les Chanteurs : Lucie Roche, Eva Zaïcik, Margo Arsane, Laurent Deleuil,Clément Debieuvre, David Witczak, Victor Sicard, Virgile Ancely, Geoffroy Buffière.

Les Danseurs : Anne-Sophie Berring, Berengère Bodénan, Romain Arreghini, Bruno Benne, Olivier Collin, Pierre-François Dollé, Robert Le Nuz, Artour Zakirov.

Les Instrumentistes : 19 instrumentistes du Concert Spirituel

Mise en scène et direction artistique : Vincent Tavernier, Les Malins Plaisirs

Musique: Hervé Niquet, Le Concert Spirituel

Chorégraphie: Marie-Geneviève Massé, La Compagnie de danse l’Eventail

Décors: Claire Niquet

Costumes: Erick Plaza-Cochet

Lumières : Carlos Perez
Description :

Comédie en cinq actes en prose mêlée de musique et d’entrées de ballet, Les Amants magnifiques sont le spectacle total par excellence. Commandé par le roi à Molière et Lully pour le carnaval 1670, l’ouvrage est la quintessence du divertissement de cour : tous les plaisirs s’y mêlent. Cette comédie-ballet appartient à une veine très mal connue de Molière, celle de la poésie galante, quasi marivaldienne, qui mêle une étude fine et sensible du sentiment amoureux à la peinture ironique et colorée de la vie de cour. Dans cet univers de conte de fées, les égarements du cœur et de l’esprit sont à la fois scandés et mis en abyme par les “divertissements”.

L’Illusion Comique :

Comédie-féerie de Pierre Corneille en 5 actes
Un hymne au théâtre, au plaisir du jeu et ses multiples facettes !
Distribution:

Marie Loisel, Olivier Berhault, Benoît Dallongeville, Quentin-Maya Boyé, Laurent Prévôt, Pierre-Guy Cluzeau, Claire Barrabès, Maxime Costa, Mélanie Le Moine.
– Metteur en scène: Vincent Tavernier – Décors: Claire Niquet – Costumes: Erick Plaza-Cochet
Description :

Depuis dix ans, Pridamant cherche en vain son fils Clindor, qu’une violente altercation avec son père avait poussé à s’enfuir. Alcandre, magicien tout-puissant, l’introduit dans sa grotte enchantée, où il promet non seulement de lui apprendre le sort du jeune homme, mais encore de lui montrer, par un secret de son art, quelle a été sa vie passée jusqu’au «haut degré de gloire» où il vit maintenant.

Les Fourberies de Scapin :

Comédie en trois actes de Molière
L’une des œuvres majeures d’un Molière au sommet de son art !
Distribution:

Claire Barrabes, Marie Loisel, Olivier Berhault, Quentin Maya Boyé, Pierre-Guy Cluzeau, Maxime Costa, Benoît Dallongeville, Erick Plaza-Cochet, Laurent Prévot.
– Metteur en scène: Vincent Tavernier – Décors: Claire Niquet – Costumes: Erick Plaza-Cochet
Description :

Une célébration éblouissante du jeu théâtral ; une comédie d’intrigue au scénario impeccable, que trois morceaux de bravoure – la justice, la galère, le sac – ont rendu “cultissime” ; une comédie de caractère où se détachent vivement des personnages admirablement campés, riches et contrastés; et, couronnant tout cela, la création d’une figure puissante – ce Scapin fulgurant, artiste et virtuose, mais avant tout libre…

 

Divers lieux, Montreuil-sur-Mer

Informations
11.08.2017>15.08.2017Divers horaires