Home Musique The xx

Mélancoliques anonymes

The xx de retour ? Une belle surprise, pour plusieurs raisons : un troisième LP à la hauteur. Un Jamie xx décidément fidèle en amitié. Et, surtout, une longévité sur laquelle on n’aurait pas franchement parié voici huit ans en découvrant le précité Jamie xx, Romy Madley Croft et Oliver Sim.

Non, on ne donnait pas cher de la peau de The xx après son premier LP, paru en 2009. Le trio londonien, peu enclin à la galéjade et plutôt porté sur le noir (des idées aux chandails) voyait un succès massif lui tomber sur le coin du nez. S’en relèverait-il ? On en doutait. Ces trois-là semblaient trop fragiles, trop sensibles. Leurs chansons frêles ne supporteraient pas d’être jouées, soir après soir, dans des salles toujours plus grandes. En revanche, elles tenaient bien à la réécoute – en témoigne ce fameux premier album inusable, un abîme de mélancolie qui jamais ne s’abîme. Bref, une réussite totale. Qui ne fut, évidemment, pas réitérée avec l’essai suivant.

Renaissance

Car il y eut un deuxième LP. Coexist (2012). Qui ne servait à rien, sinon de fairevaloir à son aîné. The xx caresserait-il à nouveau la grâce des débuts ? Jamie Smith, alias Jamie xx, semblait en douter. L’héritage de Young Marble Giants trop lourd à porter, le lad produisit l’ultime album de Gil Scott-Heron avant de signer le chef d’oeuvre In Colour (2015). Afin de rompre définitivement avec les ténèbres ? En attendant, l’histoire continue, et The xx livre un troisième album, I See You. En deçà du premier, bien sûr. Mais supérieur au précédent. Ouvrant de nouvelles perspectives à la formation – dans les couleurs, les ambiances – tout en conservant ce qui fait le coeur de ce projet : l’art de sublimer la mélancolie.

Thibaut Allemand
Concert(s)
The xx
Bruxelles, Forest National

Site internet : http://www.forestnational.be/

01.03.2017 à 20h00Complet
The xx02.03.2017 à 20h00Complet
Articles similaires