Home Exposition Art Up !

Pièces de collection

Knokke Heist © Socorristas de Biarritz X-X

Déjà dix bougies pour Art Up !, devenue la première foire d’art contemporain en région. Si Didier Vesse, son directeur, y voit « le signe d’une certaine maturité », il veille à améliorer constamment cette manifestation qu’il pilote depuis 2010. Focus sur les grands axes de cette édition.

« Attirer le public, et surtout faire en sorte qu’il revienne ». Voilà le leitmotiv qui anime Didier Vesse depuis sa première participation à la foire d’art contemporain de Lille, comme exposant, en 2008. A l’écoute des visiteurs, toujours plus nombreux (31 000 l’an dernier), mais aussi des 100 galeristes du monde entier, le maître de cérémonie n’a pas perdu de vue son objectif : « transformer les néophytes en amateurs, puis en acheteurs et, enfin, en collectionneurs ».

Archi favorite

Pour laisser plus de place aux oeuvres dans l’enceinte de Lille Grand Palais, et provoquer le coup de coeur, le nombre d’artistes a été réduit à 300, tandis que le thème « Ar(t)chitectures » gagne en surface. « On le retrouve dans l’espace Révélation by Art Up !, qui montre le travail de jeunes artistes issus d’écoles de la région, dans plusieurs conférences et sur un quart des stands. C’était une évidence tant l’architecture, au carrefour de toutes les formes d’art, a retrouvé de l’importance sur la scène culturelle ». Performance live du street-artist Jiem, partenariats avec LaSécu et la Maison de la photographie, Nuit de l’art, plusieurs temps forts sont à découvrir au milieu de l’abondance de peintures, sculptures ou installations en 3D qui font le succès de la foire. De quoi être surpris, fasciné, émerveillé… et vouloir revenir l’année d’après.

Marine Durand
Informations
Lille, Lille Grand Palais

Site internet : http://www.lillegrandpalais.com/

02.03.2017>05.03.2017jeu : 11 h > 23 h, ven : 11 h > 20 h, sam & dim : 10 h > 20 h, 10 > 7 € / gratuit (-10 ans), revisite offerte
Articles similaires
Houtsoules dans les Carpates
Huculi w Karpatach (titre en polonais)
JAROCKI Władysław
1910
Huile sur toile
H. 201 cm ; L. 282 cm
Musée national - Varsovie
© Musée national de Varsovie / Wilczyński Krzysztof