Home Musique La Femme

Esthètes à claques

Protéiforme, cette scène pop française enthousiasmante (Aline, Mustang, Lescop, Sarah Maison, Séverin…) n’a pas de chef de file attitré – comme ont pu l’être, malgré eux, Etienne Daho ou Dominique A. La Femme, peut-être ? Non plus ! À vrai dire, on s’en fiche un peu, puisque c’est ce caractère irréductible – aux modes, aux genres – qui séduit. Entre autres.

Six ans que La Femme est dans le paysage. Six ans que l’étrange formation déchaîne les passions. Attise les haines, parfois. Oui, La Femme divise. Les sourdingues n’y voient qu’une « hype parisienne ». Arguments bien vides, face à cette bande de provinciaux venus de Biarritz ou de Bretagne. Qu’importe. Ce sextette est comparé à tout et (surtout) n’importe quoi, alors qu’il s’agit d’un des derniers groupes à proposer un, hum, univers. Pardon, on s’emballe, on devient vulgaire, mais oui, il y a bien un univers chez La Femme. Où se croisent yé-yé et punk rock, pop orchestrale et new wave, folk hexagonal et matins berlinois, poésie des grands soirs et lyrisme de comptoir.

Un foutoir harmonieux

On ne reviendra pas sur ce deuxième LP terrassant, où la pauvreté lexicale et l’approximation syntaxique donnent naissance à l’un des grands tubes de l’an 2016 (Où va le monde ?), où une maladie un peu honteuse nous envoie dans l’espace (Mycose) et où l’on perçoit des chansons crève-coeur l’air de rien (Elle ne t’aime pas). On pourrait bien sûr déplorer ces looks façon Au Bonheur des Dames. Le ramage ne se rapporte pas au plumage mais on n’en fera pas un fromage. Sur La Planche comme sur les planches, La Femme organise des bacchanales esbaudissantes et c’est aussi pour cela qu’on les défendra toujours.

Thibaut Allemand
Concert(s)
La Femme + La Tendre Emeute (complet)
Bruxelles, Botanique

Site internet : http://www.botanique.be

18.11.2016 à 19h3023>17€
La Femme + La Mouche
Lille, L'Aéronef

Site internet : http://www.aeronef-spectacles.com/

15.12.2016 à 20h0023>14€
Articles similaires