Home Exposition Saul Leiter

Mise au point

(c) the Estate of Saul Leiter

Pionnier de la photographie couleur, l’Américain Saul Leiter (1923 – 2013) fut toutefois longtemps méconnu. Son travail personnel, mené dans la rue, fut redécouvert au milieu des années 1990. Depuis lors, il est unanimement salué. Cette rétrospective à Anvers célèbre cet artiste dont les clichés ressemblent à des peintures, bouleversant notre regard sur la ville.

Des silhouettes floues se dessinent derrière des vitres embuées, des personnages se reflètent dans la fenêtre d’un bar, sortent du cadre… Il faut parfois du temps pour comprendre ces images, mais on est d’emblée frappés par leurs couleurs. Ce parapluie rouge sous lequel se cache une inconnue prise dans une tempête de neige semble ainsi sortir d’un tableau abstrait. De fait, utilisant son objectif comme un pinceau, Saul Leiter transformait le réel en un monde onirique (on pense à Rothko). Certes, les rues de New-York furent son principal terrain de chasse – comme Weegee ou Garry Winogrand. Mais à la différence de ses contemporains, « il ne cherchait pas à immortaliser la petite histoire, ni à documenter un lieu ou une époque, selon Rein Deslé, co-commissaire de cette rétrospective. Pour lui, seule la composition importait ».

Secret

Ce fils de rabbin s’adonna d’ailleurs à la peinture avant de courir les rues avec son Leica, dans les années 1940. Il faut dire que la photo couleur est alors dénigrée par le milieu artistique. « Jusqu’en 1970, seuls les clichés en noir et blanc sont reconnus. Saul Leiter a ainsi longtemps caché son travail ». Celui-ci est (re)découvert par hasard, en 1993. La sortie du livre Early Color, en 2006, assoit la renommée internationale de cet homme humble, solitaire – et un peu bougon. Une grande rétrospective lui fut consacré à Hambourg en… 2012. C’est cet accrochage réunissant plus de 300 pièces que reprend le Fomu. Disposées sur un mur de 28 mètres, ces images dévoilent un regard poétique. Tout autour, sa production (alimentaire) pour des magazines de mode ou ses tableaux révèlent un artiste complet, et une oeuvre nimbée de mystère.

Julien Damien
Informations
Anvers, FoMu

Site internet : http://www.fotomuseum.be

28.10.2016>29.01.2017
Articles similaires
Animal (186), 2011 © Elliot Ross

Auguste Rodin, Grosse Femme accroupie à masque d’Iris, vers 1910
Bronze, fonte Alexis Rudier, 1911 © Londres, Victoria and Albert Museum