Home Théâtre & Danse On n’est pas que des valises !

Le sens du combat

Dix ans après son documentaire Liquidation totale, sur le licenciement frauduleux subi par les ouvriers de Samsonite à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), la journaliste Hélène Desplanques invite sept anciennes salariées à rejouer leur histoire. Une pièce aux allures de récit initiatique.

Flash-back. Nous sommes en 2007. La multinationale américaine Bain Capital, propriétaire du bagagiste Samsonite, fait croire à un projet de reprise par l’entreprise Energy Plast, afin d’économiser les millions d’indemnités de licenciement qu’elle doit aux 205 salariés. Quelques semaines plus tard, celle-ci met la clef sous la porte, s’avérant être une société écran. Durant dix ans, aux côtés de « l’avocat rouge » Fiodor Rilov, des ouvrières n’ont cessé de lutter pour leurs droits. Elles ont encaissé les coups : la trahison d’un employeur, la précarité, la prescription pour tout verdict après quatre ans de procès contre Bain Capital. Elles ont aussi remporté des batailles : le tribunal de Béthune a reconnu la nullité du contrat de cession, les Prud’Hommes de Lens ont condamné l’entreprise à s’acquitter de sa dette… Au-delà de l’obtention d’indemnités, l’enjeu est symbolique : une société où l’économie est mondialisée se doit d’appliquer une justice mondialisée.

Transmission

Désormais retraitées, reconverties ou en recherche d’emploi, les sept femmes qui montent sur scène ne sont plus tout à fait les ouvrières d’autrefois. Elles ont été amenées à vivre des expériences inattendues, sont allées jusqu’aux Etats-Unis pour se battre. Une mue s’est opérée. « La pièce montre qu’une lutte sociale, avant de bousculer l’ordre du monde, change la vie de ceux qui la mènent », selon Hélène Desplanques. Aussi, quand elle leur propose de monter sur les planches pour incarner leur propre rôle, ce n’est qu’un défi de plus à relever. C’est sur les questions de Maëva, 10 ans, que s’ouvre la pièce, dont le thème central est bien la transmission. Le récit croise la trajectoire de Geneviève, ouvrière racontant sa « révolution de mamie » à sa petite-fille, à celle de Mitt Romney, PDG de Bain Capital et candidat républicain à la Maison Blanche en 2012. « L’idée de recourir au théâtre s’est imposée quand le FN venait de passer à Hénin-Beaumont. Je veux que les gens sortent galvanisés de la pièce, qu’ils aient envie de se battre davantage, de dire non à la fatalité autrement qu’en glissant ce type de bulletin dans l’urne ».

 

Flora Beillouin
Informations
Hénin-Beaumont, L'Escapade

Site internet : http://www.escapade-spectacle.com/

18.11.201620 h, 11,50 > 6 €
Douchy-les-Mines, L'Imaginaire
21.01.201720 h , 11 > 6 €
Carvin, Centre Culturel Jean Effel
03.02.201720 h 30
31.03.201720 h 30
Articles similaires
© Renato Mangolin

Pablo Mira © Aksel Varichon