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Toi Non Plus

Finalistes / Modulor

Peut-être ne faudrait-il pas préciser d’emblée que le sublime Toi Non Plus est un break-up record. Le genre (le disque de rupture donc) a beau avoir accouché de sommets, Blood on the Tracks (Bob Dylan, 1975) en tête, on redoute d’abord une oeuvre amère et nombriliste. Or rien de cela ici. Sur ce deuxième album, véritable bond en avant après les ritournelles de La Fabrique, Maud Lübeck transcende les souffrances intimes pour livrer une collection de chansons parfaites. Tel le Dominique A de La Musique, elle trouve le point d’équilibre entre lyrisme et minimalisme, elle pare ses textes simples et puissants d’une pop délicatement électronique. En résultent des miniatures à la fois douces et implacables. Comme si la Varoise soignait sa lancinante douleur avec des mélodies entêtantes. Elle aborde les sentiments sans détour, renvoyant aux plus belles Chansons d’amour d’Alex Beaupain, et plus sûrement encore à celles d’Etienne Daho ou de Françoise Hardy. Les jeux langagiers (Je plus rire), le refrain bouleversant de La Noyée ou Encore, ce magnifique duo avec La Féline, sont autant de réussites éclatantes qui font de Toi Non Plus un chef-d’oeuvre, un vrai.

Rémi Boiteux
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