Home Littérature Patrick Zachmann

L’Empire (vu) du Milieu

So Long, China (1982-2015)
© Patrick Zachmann/Magnum Photos

Patrick Zachmann sillonne la Chine depuis 1982. Le photographe et réalisateur français signe aujourd’hui un livre magnifiquement édité par Xavier Barral, révélant la profonde mutation encore inachevée de l’Empire du Milieu.

Si vous avez manqué la rétrospective de Patrick Zachmann à la MEP de Paris, ce livre permet de découvrir son fabuleux travail. De format réduit (17 x 23 cm) et de facture très soignée, il retrace en 345 images plus de 30 ans de reportages en noir et blanc, d’abord, puis en couleurs à partir de 2001. Né en 1955, membre de la prestigieuse agence Magnum à 35 ans, l’artiste a découvert la Chine grâce à un exilé rencontré dans le Chinatown parisien (XIIIe arrondissement). Ce dernier l’a introduit dans le sud du pays, plaque tournante de la diaspora chinoise, favorisant ainsi de nombreux reportages. Il faut se rappeler qu’en 1982, le bloc communiste est totalement replié sur lui-même, cadenassé et nimbé de mystères pour tout Occidental qui parvient à y pénétrer. Fasciné par les questions d’identité, Zachmann arpente le territoire, se heurte aux non-dits et à la censure qui bâillonnent la population. Cela dit, au gré d’une vingtaine de séjours, il cherche toujours à en savoir plus. Des triades de Hong Kong dans les années 1980 jusqu’aux plateaux de cinéma, en passant par Taïwan, Tian’anmen, le tremblement de terre du Sichuan, Wenzhou ou la population flottante des Mingong, le photographe compose un vaste panorama. Celui-ci révèle dans la durée et le mouvement, au plus près de ses sujets, un pays en perpétuelle évolution.

François Lecocq

A Lire / So Long, China, (éd. Xavier Barral), 592 p., 45 €

A voir / Patrick Zachmann So Long, China (1982-2015) Jusqu’au 05.06, Paris, Maison européenne de la photographie, mer > dim : 11 h > 19 h 45, 8 / 4,50 € / gratuit (-8 ans), www.mep-fr.org

Articles similaires