Partie prenante

©Julien Damien

Barbant le baby ? Toujours rien compris au foot et à sa sacro-sainte règle du hors-jeu ? Alors direction le Kipstadium de Tourcoing et son drôle de baby-foot humain.

Un terrain gonflable de 15 m de long, un ballon en mousse (il vaut mieux…) et pas de poignées. Eh oui : ici, ce sont nous les joueurs ! à part ce petit détail, les règles sont quasiment les mêmes qu’au baby. « On peut réaliser des gamelles, jouer avec plusieurs balles… », explique le responsable, David Duquesnoy. Seules les roulettes paraissent plus difficilement exécutables (et puis de toute façon, elles sont interdites). Un match se dispute à six contre six (voire quatre) et les participants ne peuvent se déplacer que latéralement, les mains attachées à une grosse barre métallique – « si vous la lâchez, c’est penalty ! ». Nous voilà donc transformés en petits bonshommes manchots, ce qui met redoutablement à l’épreuve notre sens de la contorsion et, surtout, de la cohésion. « Si l’un part à gauche et l’autre à droite, ça ne va pas le faire… ». Sinon, pas besoin de se la jouer comme Ronaldo pour s’amuser. Il suffit de récupérer le ballon dans les pieds de l’adversaire (gaffe aux tibias…) et tenter de marquer des buts. Comme au baby. Sauf qu’à la fin, on est un peu plus essoufflés. à quand le flipper géant ?

Julien Damien

Kipstadium de Tourcoing, 70 rue de L’Union, 30 € / demi-heure, lun > ven : 10 h > 22 h 30, week-end : 10 h > 20 h 30, +33 (0)9 69 32 14 42, www.kipstadium.com

Articles similaires