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Totale éclipse

Kunstenfestivaldesarts
Aurora © Alessandro Sciarroni

Après avoir associé le « schuhplattler », célèbre danse tyrolienne, à de la musique électronique (Folk-s) et usé du jonglage jusqu’à épuisement (Untitled), Alessandro Sciarroni s’intéresse à un sport quasi inconnu : le goalball. Le chorégraphe italien transforme cette discipline pratiquée par des malvoyants en matière très sensible.

Programmée durant le bouillonnant Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles, Aurora sonde l’aveuglement et l’obscurité qui pèsent sur notre époque. Le point de départ de la pièce est une discipline paralympique pratiquée par des athlètes malvoyants ou aveugles. La règle ? Deux équipes de trois joueurs s’affrontent avec une balle contenant des grelots. Leur objectif ? Marquer le plus de buts possible en visant la cage adverse, comme au football. Dans la version de Sciarroni, on assiste à un vrai match, assuré par des joueurs professionnels sous l’oeil de deux arbitres performeurs complices.

Blackout – Ce spectacle s’appréhende comme « une expérience commune », un détournement de notre perception. « Le fait de regarder les joueurs sans qu’ils ne nous voient, place le public dans une situation inédite, suscitant une certaine émotion ». Le chorégraphe bouscule encore nos repères et certitudes lorsque la pièce s’enfonce dans le noir. La partie se poursuit sur le terrain tandis que nous partageons une totale cécité. S’installe alors une dramaturgie réclamant toute notre attention, un intérêt accru pour le son. à travers cette plongée progressive dans la nuit, Aurora pose la question de l’altérité, et promet un moment intense.

A voir aussi :

– La nuit des taupes + Welcome to Caveland ! (Philippe Quesne)

Philippe Quesne - Welcome to Caveland ! © Martin Argyroglo

Philippe Quesne – Welcome to Caveland ! © Martin Argyroglo

Des taupes géantes nous accueillent dans un espace souterrain. Entre mythes et récits d’anticipation, ce spectacle invite à une réflexion poétique sur une humanité se repliant sur elle-même. Il s’inscrit dans un projet plus vaste, Welcome to Caveland !, conçu comme un cirque itinérant. Ainsi, entre performances, concerts ou lectures, la grotte devient un labo d’idées propice à l’ « utaupie ».

 

Fruits of Labor (Miet Warlop)

Fruits of labour ©Miet Warlop

Fruits of labour ©Miet Warlop

Miet Warlop aime croiser les disciplines. Dans Mystery Magnet (2012), elle mêlait objets hétéroclites, matières et personnages. Dans sa nouvelle création, l’artiste flamande marie sculpture et musique dans un même tumulte à la fois créatif et destructeur. Sur scène, performers et instrumentistes se transforment au rythme de percussions semblant battre le pouls de notre monde enfiévré.

 

Fever Room (Apichatpong Weerasethakul)

Apichatpong - Weerasethakul Fever Room © Courtesy of Kick the Machine Films

Apichatpong – Weerasethakul Fever Room © Courtesy of Kick the Machine Films

Le programme consacré au cinéaste thaïlandais dévoile une première expérience scénique (l’ensemble comprend une projection de Tropical Malady, une exposition rétrospective : Memorandum). Fever Room invite le 7e art au théâtre en immergeant le spectateur au milieu des images, dans un maelström de lumière, de fumée et de sons. Dans un espace rappelant une caverne, films et performances se croisent, entre rêve et réalité.

Marie Pons
Informations
Villeneuve d'Ascq, La Rose des Vents

Site internet : http://www.larose.fr

03.05.2016>04.05.201620h, 21>13€, (Festival l'Entorse)
Bruxelles, Halles de Schaerbeek

Site internet : http://www.halles.be

11.05.2016>13.05.201620h30, 16/13€, (Kunstenfestivaldesarts)

Programme du Kunstenfestivaldesarts :

06 > 28.05, Bruxelles, divers lieux, pass : 170 €, 1 spectacle : 20 > 6 €, www.kfda.be

Sélection : 06.05, Wo aber Gefahr ist, wächst das Rettende auch (Léa Drouet) // 06 > 15.05, Web of Trust (Edit Kaldor) // 06 > 12.05, Time’s Journey Through a Room (Toshiki Okada / chelfitsch) // 07 > 09.05, Climax of the Next Scene (Jisun Kim) // 07.05, Vorrei tanto tornare a casa ancora una volta (Anna Rispoli) // 07 > 16.05, Oblivion (Sarah Vanhee / CAMPO) // 13 > 14.05, Natten (Mårten Spångberg) // 14 > 19.05, About Kazuo Ohno (Takao Kawaguchi) // 15 > 18.05, Ottof (Bouchra Ouizguen) // 19 > 22.05, Fruits of Labor (Miet Warlop) // 20 > 22.05, SIMPLEXITY, la beauté du geste (Thierry De Mey) // 24 > 28.05, While I Was Waiting (Omar Abusaada) // 25 > 28.05, Donna Haraway : Story Telling for Earthly Survival (Fabrizio Terranova) // 25 > 28.05, inaudible (ZOO / Thomas Hauert)…

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