Home Best of Interview Paul Fuentes

Drôles de mélanges

Installé à Mexico City, Paul Fuentes mélange des images qui n’ont rien à voir entre elles. En résultent de délirants mashups révélant le quotidien sous un jour nouveau. Rencontre avec un graphiste de 27 ans qui ne manque pas d’humour.

Comment présenteriez-vous votre travail ? Je réalise des compositions surréalistes et colorées en m’appuyant sur des objets du quotidien. J’aime aussi créer des mashups avec de la nourriture et des fonds pastels, cela rend l’ensemble plus excentrique et vivant.

Comment est née cette idée de mélanger des éléments aussi hétéroclites ? Ces images se baladent dans un coin de ma tête. Je m’arrête sur elles au détour d’un rêve ou d’un enchaînement d’idées saugrenues. C’est avec Photoshop que j’ai appris à réaliser ces mélanges.

Que cherchez-vous à exprimer ? S’agit-il de railler notre société de consommation ? Un peu, oui, mais Je veux surtout faire rire les gens, leur rappeler aussi à quel point nous étions créatifs étant enfants. Je souhaite les surprendre, changer leur perception de la beauté dans tout ce qui nous entoure.

D’où viennent les images que vous utilisez ? De divers stocks. Cela me prend énormément de temps de trouver les bonnes photos. Parfois je les prends moi-même, j’aime expérimenter. Souvent deux images suffisent, mais si le challenge est trop important, je peux en croiser cinq.

On remarque l’utilisation de couleurs très claires, vives, ou pastel dans votre série sur les aliments… Pourquoi ?  Ces fonds colorés renvoient au Pop Art d’Andy Warhol. Quant au pastel, il rappelle l’univers pictural mexicain. En observant nos bâtiments, vous retrouverez beaucoup ces tonalités.  

Où puisez-vous votre inspiration ? Tout autour de moi. J’essaye d’observer mon environnement, la société de consommation, les objets, avec un œil différent. Je réagis aussi volontiers aux blagues entendues au coin de la rue. L’une de mes sources favorites reste mon cercle d’amis : musiciens, artistes, écrivains, intellectuels.

Le jeu de mots est aussi votre spécialité (Sand-wich, Cheeskate, Sncake, etc.)…  Il s’agit d’un jeu avec mes followers. Parfois nous choisissons le nom de l’œuvre ensemble, cela nourrit le processus de création.

Votre art repose sur le numérique, l’imaginez-vous sous une autre forme ? Oui, j’aimerais revenir aux techniques de peintures classiques et les appliquer à l’art digital.

 

Articles similaires
© Thomas Jean