Home Musique Listen !

Futuroscope

Fatima Yamaha ©DR

Le nouveau festival bruxellois Listen ! entend rassembler le public et les professionnels des musiques électroniques. Il scrute le futur avec tous les acteurs du genre et des artistes qui percent sur la scène mondiale. La présence de Fatima Yamaha dans le line-up répond parfaitement à ce cahier des charges.

Porté par les organisateurs des soirées Libertine Supersport, ce festival est lancé sur de bons rails. Dans divers lieux de la capitale européenne dont le Square, centre des congrès au coeur de la ville, les nuits et les jours se suivent sans se ressembler. Foires aux disques, workshops, conférences et expositions visent un public de connaisseurs, ceux-là mêmes qui connaissent le rôle fondamental de l’album E2-E4 dans l’histoire des musiques électroniques, et que Manuel Göttsching joue ici en live. Incarnation du passé donc, mais pour mettre le futur en perspective. Notamment en la personne (masculine) de Fatima Yamaha qui a signé un album (Imaginary Lines, 2015) incluant quelques titres visionnaires. Ce DJ-producteur néerlandais a déjà marqué l’histoire des clubs. Sa singulière carrière démarre grâce à What’s A Girl To Do, sorti en 2004. Un titre qui fut d’abord joué de façon confidentielle au Pulp, avant de tourner dans les flight-cases de quelques DJs avisés. Dix ans plus tard, l’EP coûte une blinde sur Discogs, tandis que ce morceau reposant sur un sample de Lost in Translation demeure le tube underground de 2015. à la faveur de la sortie de l’album, il a fait l’objet d’une réédition, bien placé devant un Love Invaders à son tour très inspiré.

Mathieu Dauchy
Concert(s)
Listen ! Fatima Yamaha + Rick Shiver, Antilope, Akase Live, Midland // Dc Salas, Red D, Omar S, Kong // Bafana, San Soda, harvey Sutherland Live, Sixsixsixties // Manuel Göttsching
Bruxelles, Square
16.04.2016 à 20h0025 / 20 €

Listen ! : 14.04 > 16.04, Bruxelles, divers lieux

Articles similaires
© Julien T Hamon

© Bradley Murray