Home Exposition Game Changers. Réinventer la silhouette du XXème siècle

Le corps libéré

Game Changers - Comme des Garçons, A/W 2012-13, ©Photo Sophie Delaporte

La mode, une succession de tendances, de collections saisonnières, de créatures longilignes mises en scène dans l’écrin d’un défilé ? Non, un outil de libération du corps de la femme, affirme le MoMu dans une exposition consacrée aux créateurs ayant transformé la silhouette au siècle dernier.

Avant-gardistes dans les années 1920 et 1930, Paul Poiret, Madeleine Vionnet et Coco Chanel sont les premiers à faire valser les corsets et oser s’affranchir de la silhouette « sablier » qui fait foi dans le petit monde de la couture. Audacieux, Martin Margiela, Yohji Yamamoto ou Comme des Garçons effacent les courbes féminines dans les dernières décennies du XXe siècle, travaillant à partir de volumes extravagants. Entre-temps ? Il y a eu tout le génie de Cristóbal Balenciaga, que le musée de la mode d’Anvers a choisi comme fil rouge de Game Changers. « Avec ses pièces abstraites et aériennes, qui prennent le contre-pied du New Look de Christian Dior, il a fasciné ses contemporains et inspiré toute la génération suivante de couturiers », explique la commissaire Karen Van Godtsenhoven.

Changer les règles – Au fil d’un parcours thématique égrenant 140 robes, tailleurs, vestes ou kimonos, on découvre les créations iconiques du Basque, en miroir de celles des autres stylistes. La robe baby-doll et sa forme trapèze, le manteau tonneau au dos bombé, ou la renversante robe « chou » qui fait disparaître le buste dans un nuage de tissu, définissent une nouvelle féminité. « Tous ces créateurs ont bouleversé les codes de la mode, de l’intérieur ». Rendant hommage à leur modernité, le MoMu présentera d’ailleurs une production inédite en hologramme, qui « montrera des vêtements vivants, en mouvement ».

Marine Durand
Informations
Anvers, MoMu

Site internet : http://www.momu.be/

18.03.2016>14.08.2016mar>dim : 10h>18h, 8/6/3€
Articles similaires