Home Cinéma Festival 2 Valenciennes

Écran large

Médecin de Campagne, ©Jair Sfez

Coincé entre la Berlinale et la quinzaine cannoise, le Festival 2 Valenciennes a réussi à se faire une belle place dans le calendrier des cinéphiles. Au programme : une quarantaine de films internationaux, fictions ou documentaires, des rencontres avec des monstres sacrés et… des grosses bêtes.

Créé en 2011 sur les cendres du Festival du Film de Valenciennes, le rendez-vous a gardé la convivialité propre à son prédécesseur en s’enrichissant de nouvelles sections, notamment documentaire. C’est ainsi dans la cité du Hainaut qu’on a découvert avant tout le monde The Act of Killing de J. Oppenheimer (nommé lors des Oscars en 2014) ou Les Nouveaux Chiens de garde de Balbastre & Kergoat (césarisé en 2013). Pour autant son directeur, Jean-Marc Delcambre, revendique une programmation « populaire et éclectique », prompte à séduire les spécialistes comme les amateurs, qui découvrent des sujets « toujours en prise avec l’époque ». Citons pour exemple Médecin de campagne de Thomas Lilti (Hippocrate), avec François Cluzet, tous les deux attendus lors de cette avant-première.

La belle et les bêtes – Une volonté d’allier exigence et accessibilité qui s’incarne chez les deux invitées d’honneur de cette sixième édition : la réalisatrice Diane Kurys (Diabolo menthe, 1977) et Nathalie Baye. Pour autant le Festival 2 Valenciennes s’attache aussi à mettre en lumière les métiers de l’ombre du 7e art à travers des animations toujours appréciées. Aux cascades de Patrick Cauderlier ou aux effets spéciaux de Georges Démétrau succèdent les fauves du Thierry Le Portier. Le dresseur français, qui a travaillé sur Gladiator, L’Odyssée de Pi ou maté les tigres de Fort Boyard livre sur la place d’Armes quelques démonstrations (forcément) au poil.

Julien Damien
Informations
Valenciennes, Gaumont, place d'Armes
14.03.2016>20.03.20165 / 3€

Temps forts : 14.03, 20h : soirée d’ouverture (présentation des jurys documentaires, projection du premier documentaire en compétition) // 16.03, 20h : soirée d’ouverture 2 (palmarès de la compétition « documentaires », hommage à Diane Kurys, présentation des jurys fictions, projection du premier film « fictions » en compétition ) // 19.03, 20h : soirée de clôture (palmarès de la compétition « fictions », hommage à Nathalie Baye, projection de Médecin de campagne)

Articles similaires