Home Théâtre & Danse Cabaret de curiosités

(En)jeux de société

©Jan Versweyveld

Après s’être intéressé aux aliens, le Cabaret de curiosités se penche sur un sujet plus politique : notre bonne vieille démocratie. Durant trois jours le Phénix, scène nationale de Valenciennes, explore sous le prisme de la création contemporaine la plus débridée « les tensions entre pouvoir et impuissance, collectif et individu ». Oui, ça va secouer.

Notre démocratie est-elle malade ? Elle souffre en tout cas d’un paradoxe : « nous sommes de plus en plus libres en tant qu’individus, remarque le directeur du Phénix, Romaric Daurier. Mais cette liberté compte de moins en moins dans le façonnement du destin collectif ». Ceci crée « un sentiment de dépossession et d’impuissance pour citer Marcel Gauchet ». En découlent divers maux dont, en première ligne, la montée des extrêmes. Ainsi l’adaptation par Guy Cassiers du roman de Jonathan Littell, Les Bienveillantes (prix Goncourt 2006), démonte les rouages de la fabrique des monstres, en décrivant la Shoah du point de vue d’un nazi. Dans cette pièce le metteur en scène flamand « montre comment cette idéologie s’installe, notamment par le langage ». Un sujet qui, évidemment, « résonne avec notre actualité ».

Démotivé – Tout aussi pertinent : notre rapport au travail, disséqué ici par Vincent Thomasset, qui porte sur les planches les Lettres de non-motivation de Julien Prévieux. Durant des mois, ce plasticien s’est amusé à envoyer des réponses négatives à divers employeurs, leur exposant les raisons pour lesquelles il ne postulera pas à l’offre proposée. Un spectacle poilant, cathartique, se jouant aussi des rapports de force (ou absurdités) qui règnent sur le marché de l’emploi. Mais bon dieu, que reste-t-il de l’héritage des Lumières ?!

Julien Damien
Informations
Eurorégion, Divers lieux
23.03.2016>25.03.201622€ > gratuit // pass : 24/15€

23 > 25.03 : Valenciennes, Le Phénix, L’H du Siège, Espace Pasolini / Aulnoy-lez-Valenciennes, Les Nymphéas / Le Favril, La Chambre d’Eau / Vieux-Condé, Le Boulon / Douchy-les-Mines, L’Imaginaire

 

Programme

23, 24 & 25.03 : Les Bienveillantes (J. Littell / G. Cassiers), Un faible degré d’originalité (L’Amicale de Production), L’instable (N. Corre), Some Use for your Broken Clay Pots (C. Meierhans), Amis, il faut faire une pause (L’Amicale de Production) // 23 & 24.03 : Un album (L. Dosch), Lettres de non-motivation (J. Prévieux, V. Thomasset), Familles intermittentes : les pères (ZimmerFrei) // 23.03 : Chamberlain // 24.03 : SIRI (M. Carbonneau), House Anthem // 25.03 : Le livre de cuisine des affamés (K. Brzuzan)

Articles similaires