Plus belle la ville

Choose your Pill (Paris, 2015)

Quelle gageure de dénicher de la beauté au milieu de tout ce béton. Loïc Vendrame relève pourtant le défi. Ce photographe (amateur !) de 26 ans sublime les lignes et les couleurs des bâtiments qui nous entourent en quête du meilleur cadrage. « J’en saisis un détail pour les dévoiler sous un autre jour, plus artistique, explique ce géographe-aménageur de formation. Je souhaite changer notre regard sur l’architecture contemporaine en y injectant de l’émotion ». Tel ce cliché d’immeuble marseillais qui ressemble à une toile d’un maître de l’abstraction – en l’occurrence Mondrian.

Tribute to Mondrian (Marseille, 2015)

Tribute to Mondrian (Marseille, 2015)

« Il faisait très beau ce jour-là, le bleu du ciel contrastait bien avec cette façade blanche. J’ai repéré l’encadrement intérieur très coloré des fenêtres et me suis positionné de façon à transformer ces volumes en aplats de couleur ». Notre perception s’en retrouve toute chamboulée, comme devant cette lettre « P ».

P (Bron, 2015)

P (Bron, 2015)

En fait, il s’agit d’un escalier s’élevant sur deux étages, photographié dans une université lyonnaise. Loïc s’est placé en hauteur afin d’effacer les perspectives, jusqu’à révéler la forme de la consonne. « Parfois, je vise le graphisme pur, à partir d’un point de vue qui altère la réalité. J’aime que les gens se demandent ce qu’ils voient ». Seule la rambarde permet ici de recontextualiser l’image. Le jaune orangé, lui, est d’origine. En effet, le Lyonnais revendique un travail de post-production quasi-inexistant. « J’essaie d’atteindre le rendu final au moment de la prise de vue ». Juste une question de regard.

Julien Damien

A visiter:  sa page Facebook /son site internet: loicvendramephotography.com

A voir: Archigraphisme métropolitain, les nouveaux visages architecturaux de la métropole de Lyon, 23.02>07.05, Lyon, Bibliothèque municipale de La Part-Dieu, mar>ven : 10h>19h // sam : 10h>18h, gratuit, www.bm-lyon.fr

A lire: Visions Architecturales, Loïc Vendrame, Pixalib, 52p., 27€, www.pixalib.com

Articles similaires