Home Best of Chroniques Suricate

Rongeurs Blagueurs

Lors de nos heures perdues à flâner sur Internet, entre tutos affligeants et confessions banales de youtubers surestimés, on a parfois la chance de tomber sur de petites pépites. Tenez : le trio Suricate.

En Juin 2012, Raphael Descraques, Julien «Julfou » Josselin, Vincent Tirel et Flo Ber (qui quittera le groupe après une saison pour cause de « différents artistiques ») sont contactés par le Golden Moustache. Engagés comme auteurs par la chaine Youtube du groupe M6, ils imposent rapidement leur patte. C’est le 17 janvier 2013 que leur première vidéo atterrit sur le web : Les témoins de la Force. Ou l’histoire de deux maîtres Jedi qui se disputent un potentiel disciple avec… des témoins de Jehova. Une scène de la vie somme toute banale.

Nonsense – Se jouant des codes cinématographiques passés et actuels, le trio plonge avec une facilité déconcertante les internautes dans un dédale d’univers loufoques. Ajoutant à son humour référencé une touche de rêve et de tendresse, il enchaîne des petits bijoux de nonsense. Collectionnant les vues, souvent par millions, Suricate s’est pourtant montré discret après une deuxième saison remarquée. C’était pour mieux rebondir…

Direct-to-Youtube  – Le 5 octobre dernier, la nouvelle tombe sur la page Facebook : une troisième saison est annoncée. Le petit plus ? Elle se présentera sous la forme d’un film, directement accessible sur Internet. Et surtout gratuit. Avec ce coup de poker, Suricate mise sur le « Direct-to-Youtube », un procédé pour le moins inhabituel, surtout en France. Et le pari s’avère réussi. Après plusieurs avant-premières en France, Les Dissociés sort le 24 novembre. En moins de deux jours le million de vues est atteint. Un succès incontestable pour un long-métrage d’une heure quinze en forme de délire SF. L’histoire ? Imaginez un monde où des individus lambda côtoieraient chaque jour, sans même le savoir, des « Dissociés ». Des êtres humains au pouvoir exceptionnel : celui d’échanger leurs corps avec n’importe qui . Œuvrant pour le bien de tous, leur équilibre est bientôt menacé par Millo, le plus puissant d’entre eux. Et dont le but, comme tout super vilain qui se respecte, est bien sûr de conquérir le monde…

Pas un rond – (Très) drôle, émouvant, exaltant… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le dernier né des trois youtubers qui n’aura couté que 150 000 euros – récoltés presque entièrement grâce au placement de produits. Et pour lesquels des guests de renom ont répondu présent (Kyan Khojandi, Bruno “Navo” Muschio de Bref, Baptiste Lecaplain, Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow, pour ne citer qu’eux). Ce premier passage au long-métrage de la part de Suricate n’altère en rien son inventivité ni son rythme. Pour un coup, d’essai c’est un vrai coup de maître, honnête et tendre, à cent lieux des vains sarcasmes qui pullulent sur la toile. Vivement le prochain!

Sonia Abassi

De Raphael Descraques (avec la participation de Julien Josselin et Vincent Tirel), Avec Raphael Descarques, Julien Josselin, Vincent Tirel, Marsu Lacroix, Yoni Dahan, Quentin Bouissou…
A voir ici : https://youtu.be/5lUBlW72qBQ


Articles similaires
© Courtesy of Neon and Vice