Dr Nounours

Corps démembré, œil arraché, oreille qui pend… les patients d’Isabelle Tanguy sont dans un sale état. Pas de quoi effrayer la quadragénaire. Un peu de fil à coudre et tout ira pour le mieux… Du fil à coudre ? Eh oui : nous sommes ici dans une clinique pour doudous ! Ouverte en 2011, celle-ci offre une seconde vie aux nounours ou poupées abîmés par les câlins.

C’est un peu par hasard qu’Isabelle s’est improvisée chirurgienne pour doudous. « J’avais l’habitude de rafistoler ceux de mes trois enfants. Un jour, j’ai publié les photos de ces réparations sur mon blog, ça a été un succès… ». Les demandes ont explosé. Sans emploi jusque là, cette « passionnée de couture » fera de cette activité… son métier. Chez elle, à Andilly (en Charente-Maritime), elle reçoit depuis des doudous de toute la France, de Belgique, d’Italie et même… des Etats-Unis ! En moyenne, une dizaine par mois. Généralement, les clients sont des enfants. « Mais il y a aussi des adultes, des grands-parents par exemple, qui souhaitent transmettre leur vieux compagnon ».

A cœur ouvert – A une époque hyper-consumériste, force est de constater que ces peluches ont « une valeur spéciale, très affective ». « On ne peut pas remplacer un doudou, il est comme un membre de la famille. Souvent, les gens les appellent par leur petit nom ». Et c’est toute la difficulté de la tâche d’Isabelle : retourner l’objet chéri à l’identique. Son travail consiste à leur offrir une nouvelle peau, remplacer le velours, effectuer un petit rembourrage… « Le plus dur c’est de trouver le même tissu, car les collections changent ». Certaines opérations nécessitent près d’un mois. Hélas, parfois, on ne peut plus rien pour eux…. Ne reste plus qu’à ouvrir un cimetière pour doudous.


 

Robot Astronaut automatic actions, métal et plastique, de marque DAIYA (Japon), 1950-1960 © Musée du Jouet de Ferrières

A LIRE AUSSI : JOUET STAR


 

Michel Moggio, Directeur Général de la FJP

Michel Moggio, Directeur Général de la FJP

A LIRE AUSSI: ENTRETIEN AVEC LE SAINT PATRON DES JOUETS


 

Julien Damien
Articles similaires