Home Exposition 27e Marché des Modes

Démarquez-vous !

©Sebastien Gras

Deux fois par an, le Marché des Modes transforme Roubaix en capitale de la création, accueillant une foule de flâneurs – et acheteurs ! – dans les allées de l’Ensait et du Vestiaire. Lignes épurées et bijoux graphiques, l’événement phare de Maisons de Mode se met à l’heure hollandaise, sans oublier de valoriser les talents locaux.

D’abord fureter, caresser les tissus, apprécier le savoir-faire d’une bague faite main ou d’une paire de bottines en cuir. Puis revenir sur un stand pour s’offrir une pièce coup de coeur, et porter haut les couleurs d’une mode différente, loin des standards des grandes enseignes. En 13 ans, la méthode a été éprouvée par nombre de jeunes filles, « mais aussi par des grands-mères venues faire leurs achats de Noël et ravies de discuter avec les créateurs », sourit Lucy Wattel-Coll. D’une édition à l’autre, la responsable de communication de Maisons de mode perfectionne le rendez-vous : « On nous a reproché de laisser trop de place aux bijoux par rapport au textile. Cette année, nous observons un ratio 50/50, et invitons une dizaine de stylistes des Pays-Bas, dans un décor reproduisant les docks d’Amsterdam ».

Jeunes pousses – A côté de cette délégation hollandaise, on retrouve une centaine de marques françaises et belges et, comme toujours, la vingtaine de labels liés à Maisons de mode. Depuis 2004, la « couveuse » a accompagné 132 créateurs dans ses boutiques-ateliers de Lille-Sud et Roubaix, dont trois ont été intégrés il y a un mois. Certains ont déjà fait leurs preuves, d’autres présentent ici leur toute première collection aux quelque 20 000 visiteurs du Marché. Un événement de taille en somme.


Défilé 48H Maisons de Mode 2015 (en intégralité) par maisonsdemodelilleroubaix

 

_________________________SÉLECTION_________________________

 

Ohiri

© Loic Sene for BODD

© Loic Sene for BODD

Au milieu des bagues étoiles et autres bracelets qui pullulent sur les marchés, les bijoux d’Akébéhi Kpolo détonnent. Abstraites, racées et audacieuses – voir la sublime chaîne de corps Ehuna – ses pièces s’inspirent de la culture Akan, une ethnie d’Afrique de l’Ouest. Un héritage que la jeune femme, qui a créé sa marque en 2011 avant de rejoindre Maisons de Mode en novembre dernier, revendique, jusqu’à faire travailler deux artisans ivoiriens. On avait rarement marié avec autant d’élégance design et authenticité.


 

Le Colonel Moutarde

« Réhabilitons le port du nœud papillon ». Voici le mantra du Colonel Moutarde. Derrière ce personnage truculent à la tête de trois boutiques, on trouve Rémi Duboquet et Clémence Yon, deux trentenaires qui ont lancé leur griffe fin 2011 puis rejoint Maisons de Mode en 2014. à pois, à rayures, imprimés, forme slim ou classique, sobres ou colorés, plus de 300 références de noeud pap’ « cousus mains à Lille » sont disponibles, ainsi qu’une gamme de caleçons assortis.


 

Peterson +Stoop

© Peterson+Stoop

© Peterson+Stoop

Passée pour l’une par la ArtEZ Art school de Arnhem, pour l’autre par le Royal College of Art de Londres, les deux Néerlandaises Jelske Peterson et Jarah Stoop ont accolé leurs noms de famille pour baptiser leur marque de chaussures. Créée en 2013 à Amsterdam, celle-ci se distingue par des modèles architecturaux à l’esprit couture, telle cette paire de talons à contrefort évasé masquant une bride « élastiquée ». à ne pas manquer sur le stand hollandais.

 

Marine Durand
Informations
Roubaix, ENSAIT, Vestiaire
04.12.2015>06.12.2015ven : 16h>21h // sam : 11h>22h, dim : 11h>19h, Gratuit
Articles similaires