Home Musique Jeanne Added

Femme libérée

©Marikel Lahana

Le storytelling qui accompagne le premier album et la tournée gigantesque de Jeanne Added est d’autant plus fort qu’il est authentique. Retour sur l’histoire d’une nécessaire métamorphose, depuis les premiers pas corsetés de l’interprète jusqu’à l’envol d’une artiste singulière.

La carrière de la jazzwoman Jeanne Added suivait une voie royale (« royal » comme dans « Royal Academy of Music ») et le public jazz s’était attaché à cette Rémoise formée au violoncelle et au chant classique, aperçue aux côtés de Vincent Courtois, John Greaves ou encore Baptiste Trotignon. Un C.V. fourni mais cantonné à un rôle d’interprète qui a rapidement nourri chez Jeanne un besoin physique d’expression artistique totale. Entamée en 2008, la mue providentielle s’appuie sur Dan Levy, obstétricien pop et moitié de The Dø, et devient véritablement officielle à l’occasion d’une résidence offerte par les Rencontres Transmusicales de Rennes fin 2014. La boîte mail du tourneur de Jeanne Added commence alors à enfler. La sortie en juin dernier de Be Sensational, n’a fait qu’allonger la liste des étapes d’une tournée amorcée en février et qui ne s’achèvera pas avant mars 2016.

Le chaînon manquant – Jeanne Added n’a rien abandonné de son exigence en passant des rigueurs classiques à l’écriture pour le grand public. Elle est désormais l’auteure d’une musique élégante qui cite avec éclat post-punk, electro-pop et lyrisme lumineux. Des nuances riches, parfois rugueuses, qui se répandent dans une surprenante variété de lieux. Publics rock, chanson ou jazz, Jeanne Added fait le consensus autour d’une musique non-consensuelle

Mathieu Dauchy
Concert(s)
Jeanne Added (derniers tickets!)
Bruxelles, Botanique

Site internet : http://www.botanique.be

18.12.2015 à 19h3018/15/12€
Jeanne Added + Martin Mey
Lille, L'Aéronef

Site internet : http://www.aeronef-spectacles.com/

19.12.2015 à 20h0022>10€
Articles similaires
 (c) Boris Gortz

(c)Jokko