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A l’Ouest

History and Chips © Rémy Poncet 2010 - 2014

« Tiens, LM publie un sujet sur le western spaghetti ? ». Que nenni. L’image qui fait notre couverture est extraite de la série de collages History and Chips, signée Rémy Poncet, moitié de Brest Brest Brest. Rien à voir avec la Bretagne : ce collectif de graphistes (formé avec l’autodidacte Arnaud Jarsaillon) est né dans la Drôme en 2009. « C’est surtout un nom très ludique, qui manipule les codes de l’absurde, comme nos travaux… ». Très dada, Brest Brest Brest déplace l’iconographie populaire vers le terrain de l’art contemporain. Le concept d’History and Chips ? Des aliments de couleur astucieusement posés sur des vieilles photographies noir et blanc. « Il s’agit de cartes postales trouvées sur des marchés, des portraits d’inconnus ou des images de films ». En l’occurrence, notre cowboy est issu d’une affiche du Diable dans la peau, datée de 1960. Techniquement ? Rien de bien compliqué – comme toutes les bonnes idées : une plaque de verre est glissée entre l’image et l’élément culinaire (un jaune d’oeuf, une tranche d’ananas…), ce montage est photographié puis une légère retouche numérique gomme les imperfections. Et voilà le travail ! Une créativité que le duo met essentiellement au service de structures culturelles, à travers des affiches qui accrochent l’oeil : compagnies de théâtre, Scènes nationales, salles de concerts (tel l’Aéronef à Lille). Ce choix tient surtout à une question de « sensibilité et de liberté artistique ». Qu’il serait bien dommage de brider.

Julien Damien

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