Home Exposition L’art expliqué aux enfants

Môme pas peur !

Agnes B, Visite commentée à destination d’un groupe scolaire. Photo : Michel Bourguet / LaM

Les enfants ont-ils leur place au musée ? Comment les intéresser à l’art sans les ennuyer ? Jeux, ateliers de dessin … S’il n’y a pas de recettes miracles, nombreuses sont les institutions multipliant les activités pour les sensibiliser. Exemples des deux côtés de la frontière.

Au Musée des arts contemporains du Grand-Hornu, « on privilégie le face-à-face avec l’œuvre plutôt que les ateliers », explique Joanna Leroy, du service pédagogique. Ainsi, le Mac’s inaugure à l’occasion de l’exposition L’Homme, le Dragon et la Mort un kit spécifique. Créé avec la Cambre, l’école supérieure des arts visuels de Bruxelles, cette mallette contient des nuanciers ou des crayons et se transforme en table et chaise. Les enfants peuvent ainsi se poser dans une salle pour plancher sur des « exercices » (dessiner différents dragons, par exemple). « Il s’agit de les immerger dans l’expo en appréhendant les œuvres par le jeu ». Autre approche au LaM à Villeneuve d’Ascq qui propose, outre des visites ludiques (tous déguisés !) ou philosophiques (dès 7 ans), le LaM stram gram, soit un spectacle pour les 2 – 4 ans inspiré de cette phrase de Paul Klee : « Une ligne est un point qui est parti marcher ». Cette histoire toute simple raconte la balade d’un point à la rencontre d’autres tracés.  « Les enfants s’initient ainsi au graphisme avant de  parcourir le musée où ils pourront reconnaître ces formes –  des courbes, des traits, etc. –  au sein des œuvres », détaille Violaine Digonnet, en charge du secteur jeune public. L’art contemporain ? Trop facile !

Julien Damien

LaM, 1 Allée du Musée, 59650 Villeneuve-d’Ascq, France

  • Main dans la main – Atelier en famille
    Le 3e dimanche du mois à 15 h, tous ensemble, parents, enfants et grands-parents, sont invités à découvrir une technique d’art plastique en lien avec une œuvre des collections du LaM. Séance également pendant les vacances scolaires, 8 €,  sur réservation : +33 (0)3 20 19 68 69 / ctomczak@musee-lam.fr
  • Vernissage enfants – exposition ” Là où commence le jour”
    Un vernissage festif, réservé aux enfants à partir de 7 ans, avec visite de l’exposition, ateliers d’expression plastique et un spectacle, ” La Véritable histoire de Guillaume Tell “, de la compagnie BVZK, mercredi 21 octobre, de 14 h à 17 h.
  • Atelier de pratique artistique
    Ces séances proposent une découverte et un apprentissage des différentes techniques plastiques autour de trois disciplines : le dessin, la peinture et la sculpture. Une visite des collections sera le point de départ de cette exploration autour des notions de portrait, de corps, de paysage, de nature morte, de volume et d’espace. En atelier, les médiums graphiques (fusain, pastel, crayon), la peinture et le modelage seront autant de pratiques qui permettront de travailler l’anatomie, les proportions, le clair-obscur, la palette chromatique, etc.
    Les samedis 3 et 10 octobre, 7, 14 et 21 novembre, 5 et 12 décembre 2015, les 9, 16, 23 et 30 janvier, 27 février, 5, 12, 19 et 26 mars, 23 et 30 avril, 7, 14, 21 et 28 mai 2016, de 14 h à 16 h
——————————-
MAC’s, Site du Grand-Hornu, Rue Sainte-Louise, 82, B-7301 Hornu, Belgique
  • CID  : Bankrupt : Atelier Papier Peint
    WORKSHOP ( 7 > 13 ans) dans le cadre de chevalier masson, des choses à faire, samedi 14 novembre, de 10h à 16h, 30€
    Observation des formes, recherches graphiques, maîtrise du raccord ; les enfants découvrent les étapes nécessaires à la création d’un papier peint dans le but de réorganiser les murs de la maison.
    Réservation obligatoire  : +32 (0) 65 61 38 81, reservations@grand-hornu.be
Articles similaires