Cure de jouvence

Eun-Me Ahn

Méconnue en France mais star en Asie, la chorégraphe sud-coréenne Eun-Me Ahn organise la confrontation dansée entre les jeunes professionnels de sa troupe et une bande de grands-mères rencontrées d’un bout à l’autre du pays. Après avoir enflammé le théâtre parisien de la Colline cet été, ses « dancing grandmothers » vont dérouiller les zygomatiques du public de l’Opéra de Lille.

Eun-Me Ahn – Dancing Grandmothers – Teaser

En ouverture de ce spectacle, on découvre les corps sveltes des neuf membres de la compagnie asiatique, pour une entrée en matière pop et colorée. La rencontre avec le troisième âge, elle, passe d’abord par l’image, projetée en fond de scène. à la façon d’un documentaire « qui parlerait à la fois du passé et du sol », la « Pina Bausch de Séoul » a fait le tour de la Corée rurale pour filmer des femmes de 60 à 90 ans dansant sur les tubes de leur jeunesse. On rit forcément des gestes saccadés, curieux ou harmonieux de ces mamies saisies dans leur environnement quotidien. Mais d’un rire bienveillant devant le plaisir évident qu’elles prennent à se déhancher. On se délecte, ensuite, de l’arrivée en plateau de douze d’entre elles, pour une seconde partie guidée par le contraste. La techno se mêle aux musiques folkloriques, les acrobaties des uns frôlent les petits pas des autres. Dans de joyeuses rondes, les deux générations se réunissent pour enfin inviter le public à monter sur la scène, transformée en dancefloor géant grâce à un plafond de boules à facettes. Un shoot d’énergie et de bonne humeur dont on ne saurait se priver.

Texte Marine Durand / Photo Young-Mo Cheo
Informations
Lille, Opéra

Site internet : http://www.opera-lille.fr

15.10.2015>17.10.201520h, sauf sam : 18h, 23/18/14/9/5€

Chorégraphie, direction artistique et scénographie Eun-Me Ahn
Musique Young-Gyu Jang
Création lumières Jin-Young Jang
Vidéo Tae-Seok Lee
Les danseurs : Eun-Me Ahn, Hyung-Kyun Ko, Si-Han Park,  Hyun-Woo Nam, Young-Min Jung, Je-Sung Lee,  Hyo-Sub Bae, Hyek-Young Kim, Jihye Ha, Ei-Sul Lee
Et 12 grands-mères et un grand-père coréens.

Articles similaires
Meute_(c)Jennifer-Schmid