Home Exposition L’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry

Faites votre cinéma !

Michel Gondry © Ariane Rousselier

Evénement à Roubaix. Après New-York, São Paulo, Moscou ou Tokyo, Michel Gondry pose sa fameuse « Usine de Films Amateurs » à la Condition Publique. Née en 2008, cette installation participative vous invite à réaliser votre propre film de A à Z, gratuitement et en trois petites heures. Silence, moteur et, surtout, action !

Au sein des 1 500 m2 de la halle B de l’ancienne manufacture textile on découvre, pêle-mêle, une forêt en carton-pâte, des fausses rues, des décors de chambre à coucher, de cuisine (avec, détail qui tue : un frigo sans fond, qui permet des plans intérieurs). Plus loin, un cabinet médical fait aussi office de bureau de police (on fait coulisser un petit mur et hop, la salle d’attente laisse apparaître une cellule !)… Pas de doutes, on retrouve bien l’univers du génie de la bricole (La Science des rêves, L’écume des jours, etc.)… mais à la sauce roubaisienne. « Michel Gondry impose un cahier des charges strict, avec des lieux qui reviennent systématiquement mais, ensuite, chaque ville adapte les décors à son identité », explique Marthe Mutte, coordinatrice des projets artistiques. Ici la brique rouge (en papier) est donc de rigueur et, en face d’un bar aux allures de kebab, on découvre une rame de tramway Transpole (avec des écrans en guise de fenêtres, pour simuler le trajet).

Bouts de ficelle
Concrètement, ça se passe comment ? La démarche est un peu la même que dans Soyez sympas, rembobinez, où Jack Black et Mos Def réalisaient des remakes de blockbusters avec des bouts de ficelle. Ici, des groupes constitués de 15 personnes suivent un protocole simple mais précis. Après la visite du studio (16 décors*), le choix du genre (policier, SF, comédie, etc.), chacun s’attèle à l’écriture du scénario, la distribution des rôles puis au tournage. Des accessoires et costumes sont mis à disposition et une petite caméra est confiée à l’équipe qui filme en « tourné-monté » – en une prise, suivant l’ordre chronologique du récit. Après le clap de fin, on repart avec son petit DVD (c’est aussi vous qui dessinez la jaquette). « Le but n’est pas de créer un chef-d’œuvre. Mais, que les gens s’amusent tout en faisant preuve de créativité ». Ne reste plus qu’à faire travailler son imagination. Là, on vous fait confiance…

*réalisés avec des étudiants en design de l’ESAT de Roubaix
Textes Julien Damien / Photo UFA Moscou, Ariane Rousselier / UFA Paris © Hervé Véronèse / UFA Roubaix © Edouard Lionet
  • Et aussi : Week-end Gondry
    14 & 15.11 : sam, 14h30>16h30 : conférence  de Nicolas Thévenin // dim, 14h30>18h30 : projections de films et de clips (Heure Exquise, Les Rencontres Audiovisuelles, Le Fresnoy)

Informations
Roubaix, La Condition Publique

Site internet : http://www.laconditionpublique.com/

mercredi > dimanche, 14h > 18h

03.10.2015>15.11.2015mer>dim : 11h>19h // jeu : 13h>19h // sam : 11h>21h, départ toutes les heures, gratuit, réservation au +33 (0)3 28 33 48 33
Articles similaires