Iconoclasse

Caroline Bosmans est de ces stylistes qui n’empruntent pas les sentiers tout tracés. Cette ancienne psychothérapeute marie haute couture et âge tendre au-delà des conventions. Ses collections donnent un nouveau sens à la mode pour enfants, très loin de l’ingénuité convenue de l’exercice. Rencontre.

« Si les adultes ont le droit d’exprimer qui ils sont vraiment grâce à leurs vêtements, pourquoi les enfants ne le pourraient-ils pas ? » En partant de ce constat, Caroline Bosmans redessine la mode enfantine en y incorporant ce qui lui faisait jusque-là défaut : du caractère. Entre avant-garde et merveilleux, Guillermo del Toro et Tim Burton, les fringues de la fondatrice de la marque
(C R L N B S M N S) offrent une vision sans fausse naïveté de la jeunesse. Tissus tantôt sombres et épais, pastels et fluides… celle qui n’est « vraiment pas fan des imprimés à fleurs et petits papillons », met le bazar dans un vestiaire édulcoré.

Etranges lapins 

Pour preuve, sa collection TMMDI (They Made Me Do It) s’inspire du ténébreux … Donnie Darko ! Caroline, qui souhaitait « intégrer des motifs de lapins », a trouvé dans l’animal effrayant qui sautille dans le film de Richard Kelly un modèle inattendu. « En travaillant à partir d’un thème aussi sombre, je m’impose un challenge en l’adaptant au monde des enfants ». Voila le défi : ne pas succomber à la facilité pour habiller une jeunesse évoluant dans une société complexe. Ainsi la collection EMOtiCON aux smileys, tons et imprimés joyeux, recycle les symboles d’une technologie omniprésente dans le quotidien de nos marmots. La styliste, aujourd’hui quatre fois maman, livre à travers l’ensemble de son œuvre un message iconoclaste : « la société a tendance à surprotéger les enfants. Ils vivent pourtant dans le même monde que nous. Sans chercher à les confronter à tout prix à la réalité, pourquoi la leur cacher ? ». Caroline Bosmans fait le pari de la raconter avec délicatesse, à l’aide de tissus, de fils et d’aiguilles.

Sonia Abassi
Articles similaires
McQueen_(c)Le-Pacte