Home Théâtre & Danse Les Toiles dans la Ville

Quel cirque !

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir des acrobates, clowns et autres funambules. Le cirque contemporain affiche mille visages. Un art en perpétuelle mutation que cette troisième édition des « Toiles dans la Ville » vous propose de découvrir en jonglant avec 80 représentations et une trentaine de compagnies. Allez hop, en piste !

Comme l’araignée, le cirque tisse sa toile sur l’eurométropole et se suspend un peu partout : sous chapiteau bien sûr, mais aussi au détour d’une rue, dans un square ou la cour d’un château… « L’idée, c’est de montrer le plus de formes possible de ce cirque de création », prévient Gilles Defacque, directeur du Prato et Monsieur Loyal d’un festival qui – belle cohérence – se tient en plein cœur de Renaissance lille3000.

C’est quoi, le cirque d’aujourd’hui ? Un art plus que jamais populaire et qui ne cesse, depuis 15 ans, de se réinventer et de dévorer toutes les disciplines qui lui passent sous le nez (rouge) : théâtre d’objets, arts plastiques, danse, vidéo, etc.

Anarchie — « La nouvelle génération est partie de la page blanche, avec le désir de créer un nouveau répertoire. De dire des choses aussi, notamment sur l’identité », note Gilles Defacque. « C’est iconoclaste, décalé… presque punk ! Il y a une grande revendication anarchiste dans le cirque actuel, de liberté, comme dans la poésie ». C’est par exemple la compagnie Baro d’Evel qui questionne notre condition en confondant humains et animaux dans son très onirique Bestias. Ou Vincent Warin qui danse seul avec son BMX au rythme d’un violoncelle (L’Homme V). Des esthétiques très diverses donc, mais qui poursuivent une même quête. Celle de « l’étonnement et de l’émotion ».

Notre sélection:  Mad in Finland; Parasites; Dark Circus et Le Vide !

Julien Damien
Informations
Eurorégion, Divers lieux
14.09.2015>02.12.2015Divers, Divers

14.09>02.12, métropole lilloise / eurorégion, divers horaires, 30€>gratuit, www.leprato.fr