Home Cinéma Francesco Rosi

Ciné-réalité

La Cinematek consacre une rétrospective au cinéaste italien Francesco Rosi, décédé en janvier dernier à l’âge de 92 ans, et récompensé du Grand Prix du festival de Cannes en 1972. L’occasion de (re)découvrir une oeuvre engagée et populaire, qui dénonçait les liens entre le pouvoir et la mafia.

Précurseur du « film-dossier », qui mêle enquête et fiction, réalité et cinéma de genre, le réalisateur napolitain compte « parmi les plus engagés politiquement », selon Nicola Mazzanti, conservateur de la Cinematek. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’Italie vit un boom économique qu’on qualifie de « miracle », mais gangréné par l’affairisme, la corruption et la mafia. C’est au coeur de ce système sulfureux que Rosi pose sa caméra. Ses films sont des sortes de documentaires « fictionnalisés », mais en quête de vérité, tandis que la télé et la presse sont contrôlées – « à cette époque, il n’y a que le cinéma qui peut dire ce qu’il dit ». C’est par exemple Main basse sur la ville, qui dénonce la spéculation immobilière à Naples. Ses successeurs sont ainsi plus à chercher du côté de Matteo Garrone (Gomorra) que du subjectif Michael Moore. Ce cycle retrace l’oeuvre du maestro en 13 longs-métrages, sans omettre la seconde partie de sa carrière durant laquelle il cultive une veine plus poétique. Le plus surprenant chez Rosi reste peut-être le fait qu’il soit mort dans son lit, à un âge canonique, alors que cette défense de la démocratie coûta la vie à bien d’autres artistes, Pasolini en tête.

Julien Damien
Informations
Bruxelles, Cinemateek

Site internet : http://www.cinematek.be/?node=11&lng=fr

16.07.2015>28.08.2015Divers horaires, 4/2€ la séance

Prog : Salvatore Giuliano (16.07) // Main basse sur la ville (21.07) // Il momento della verita (25.07) // Uomini Contro (29.07) // L’affaire Mattei (31.07) // Lucky Luciano (05.08) // Cadavres exquis (07.08) // Le Christ s’est arrêté à Eboli (08.08) // Trois frères (11.08) // Carmen (19.08) // Chronique d’une mort annoncée (22.08) // Oublier Palerme (26.08) // La Trêve (28.08)

Articles similaires
(c) Michael Crotto / Gaumont