Home Exposition La Flandre et la mer

Les gars de la marine

Aert Anthonisz (Anvers, ca.1579/1580 - Amsterdam, 1620), Embarcations à Ijselmonde 1617, Huile sur bois, 42,2 x 80 cm © Amsterdam, Rijksmuseum

Perchée en haut des collines, Cassel n’a rien d’une ville portuaire. Toutefois sa nouvelle exposition, consacrée à la Flandre et la mer, réunit des dizaines de toiles de paysages marins issues des quatre coins de l’Europe. Embarquons à bord des navires flamands des XVIe et XVIIe siècles.

Depuis la nuit des temps, l’Homme redoute la mer. Elle symbolise le danger et l’inconnu. C’est au XVIe siècle que l’on commence à la percevoir autrement. Entre grandes découvertes et essor du commerce maritime, ces eaux mystérieuses s’imposent comme un lieu de passage incontournable. Les tableaux des peintres et graveurs flamands rapportent l’ampleur du phénomène. La mer passionne. La saisir en se frottant au réel, à partir d’observations personnelles, au-delà de la cartographie, favorise une nouvelle connaissance du monde. C’est la naissance d’un nouveau genre : « la marine » où l’on mêle paysage idéal et éléments naturels concrets. A la faveur de 80 œuvres, cette exposition révèle une grande diversité de thèmes. On y trouve des portraits de navires et des représentations de rivages (Vue d’un port de mer, Paul Bril). Le goût prononcé des Flamands pour le drame, le pittoresque et l’exotisme transparaît aussi dans les scènes de tempêtes (Naufrage près d’une côte rocheuse, Adam Willaerts,) ou de batailles navales (Vue sur la baie de Naples, Bruegel). Mais n’oublions pas la peinture hollandaise, qui vise un grand réalisme (Dunes avec pêcheurs par temps de pluie, Simon de Vlieger). Les jeux d’ombres et de lumières traduisent ici une force vitale incroyable. Et l’exposition nous fait chavirer.

Amélie Comby
Informations
Cassel, Musée de Flandre
>19.07.2015mar>ven, 10h>12h30 & 14h>18h, sam&dim, 10h>18h, 5/3€/gratuit –18 ans
Articles similaires
Animal (186), 2011 © Elliot Ross

Auguste Rodin, Grosse Femme accroupie à masque d’Iris, vers 1910
Bronze, fonte Alexis Rudier, 1911 © Londres, Victoria and Albert Museum