Home Cinéma Ex Machina

Intelligence artyficielle

D’abord auteur (La Plage, 1996), puis scénariste, notamment pour Danny Boyle (28 Jours plus tard, Sunshine), le Britannique Alex Garland franchit avec succès le pas de la réalisation avec Ex Machina, un film d’anticipation intimiste, sophistiqué et couronné du Prix du Jury lors du dernier Festival de Gérardmer.

En 1968, Philip K. Dick se demandait si les androïdes rêvaient de moutons électriques, et Stanley Kubrick immortalisait HAL, l’ordinateur du vaisseau de 2001, L’Odyssée de l’Espace. Un demi-siècle plus tard, le thème de l’intelligence artificielle continue d’irriguer sporadiquement le cinéma. Avec Ex Machina, Alex Garland livre un thriller intimiste resserré autour de trois personnages : Caleb (Domhnall Gleeson, vu dans la série Black Mirror), jeune programmeur doux et naïf, que Nathan (Oscar Isaac), son patron, invite une semaine chez lui, dans une villa isolée de tout. Son job ? Juger si la création de Nathan, le robot féminin Ava (Alicia Vikander), demeure bel et bien la première intelligence artificielle au monde.

I, Robot ?

Ce premier long-métrage présente de nombreuses qualités : un scénario efficace, aux rebondissements surprenants, une mise en scène élégante, privilégiant les lents mouvements de caméra et un décor taillé sur mesure – cette maison ultra-sécurisée maintenant les personnages en huis-clos. Soulignons aussi le jeu tout en nuances de ses interprètes, soutenue par une bande originale « ambient », qui sied parfaitement au trouble véhiculé par Ava. Thème du robot oblige, Ex Machina propose une nouvelle et intéressante réflexion sur la place de la machine dans notre société et l’ambiguïté des émotions humaines. Il teste plus que jamais les limites entre robot et humanité, entre un créateur et sa créature. Vaste programme.


Ex Machina (2015) – Bande Annonce / Trailer… par Eklecty-City

Audrey Jeamart

De Alex Garland, avec Alicia Vikander, Oscar Isaac, Domhnall Gleeson… Sortie le 03.06.

Articles similaires