En 2015, nul besoin d’écrire des tartines pour réhabiliter les petits mickeys. La bande dessinée est considérée comme un art à part entière et, ce faisant, possède son lot de maîtres, d’écoles, de récompenses et… de festivals, donc. En Picardie, Les Rendez-Vous de la BD font figure de jalon dans la vie des cases et des bulles. Pourquoi ? Visite guidée.

L’engouement pour Angoulême nous angoisse. Sans chauvinisme aucun, on lui préfère le festival amiénois. Les auteurs ne s’y sont pas trompés. Des noms ? Kris, Maël, Craig Thompson (Blankets, Habibi), Mezzo, Davyna, Marc-Antoine Mathieu, Loisel… Sept, à la volée, sur plus d’une soixantaine et ce, dans tous les styles. Alors bien sûr, un tel événement propose son lot de séances de dédicaces, de tables rondes, de rencontres avec les auteurs – vous connaissez le principe. En revanche, baladons-nous au fil des (nombreuses) expositions. Du côté de la Maison de la Culture, on (re)découvre l’Oubapo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle), ce groupe informel qui questionne (et réinvente, souvent) les codes de la BD.Dans une autre salle, les planches du vénérable Edmond Baudouin (Couma acò, Le Vertige) rencontrent celles du formidable Craig Thompson pour un dialogue silencieux autour du rapport entre texte, dessin, récit… Ailleurs, Magasin Général, fresque signée Loisel et Tripp et (enfin!) achevée l’an passé après neuf albums d’une rare beauté, se dévoile en grand format, et à la verticale, sur les murs de la bibliothèque Louis-Aragon. En dehors des cases.

Thibaut Allemand
Informations
Amiens, Pôle Universitaire UPJV

Site internet : http://www.bu.u-picardie.fr/BU/?page_id=607

06.06.2015>07.06.201510h>19h, 3€/gratuit - 12 ans

06 & 07.06, Amiens, Pôle universitaire Cathédrale, 10h>19h, 3€/gratuit -12 ans, www.bd.amiens.com

Expositions : À bord du vaisseau Riff (Bibliothèque Universitaire, Pôle Cathédrale, espace Camille Claudel, du 06 & 07.06) // David François – Être soi (Bibliothèque Universitaire, Pôle Cathédrale, 02 > 07.06) //Magasin Général (Bibliothèque Aragon, jusqu’au 14.08) // Contrainte et Liberté (Maison de la Culture, jusqu’au 15.10)

 

Articles similaires