Home Best of Chroniques Julien Péluchon

Kendokei

Seuil

L’écriture de Péluchon est de celles qui voudraient renouer avec l’inventivité du langage. On goûte alors les néologismes, les solécismes, les asyndètes, et autres parataxes du texte. Son récit vise le non-sens et l’absurde, truculent pied de nez au rationalisme. Une narration truffée d’ellipses nous relate ainsi les péripéties de Donald Leblond, maître d’un art martial japonais dont la ville sacrée est Madrid. Initié par un postier dunkerquois, il est doté de super-pouvoirs, combat le mal en costume de scarabée, le tout sur fond de personnalité multiple. Vous avez dit loufoque ?! Oui. Mais voilà, les essais linguistiques relèvent plus du morceau de bravoure que du style maîtrisé, et l’intrigue, aussi originale soit-elle, ne décrit rien d’autre que l’histoire ordinaire d’un paumé.

Thomas Lansoud-Soukate

156 p., 16,5€

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