Des livres et nous

©Antoine Repessé

Tandis que la liberté d’expression nous est servie comme un fromage (qui s’accompagne d’à peu près n’importe quoi : un vin rance, une salade électorale démagogique) l’association Colères du Présent n’a pas attendu les massacres de janvier pour se réclamer de l’esprit Charlie. Cabu, Charb ou Tignous furent d’ailleurs des habitués du salon du livre d’Arras. Loin de favoriser un sentiment d’accablement, l’actualité tragique a renforcé le caractère engagé de cette 14e édition.

Cela démarre fort, avec la rencontre entre Edwy Plenel et le juge anti-mafia de Palerme, Roberto Scarpinato. Il s’agit là de mettre au jour les relations kleptocrates entre le pouvoir (politique, financier) et la criminalité. « Ce magistrat est une icône de la résistance, il est sous protection policière depuis 20 ans, voyage en avion blindé. Ce sont ces figures-là qu’on veut entendre » confie François Annycke, le coordinateur de l’événement. Colères du Présent valorise en effet la critique sociale et l’expression populaire. « C’est un salon politique. Au delà des clivages droite-gauche, on aborde des sujets qui interrogent notre société. Et qui nous concernent tous » insiste notre hôte.

Série noire

Une volonté de sortir la littérature des lieux « moquettés » qui se traduit via quatre thèmes. « C’est la crise disent-ils », « La gauche, le peuple et l’Europe », ou encore le roman noir, à l’occasion des 70 ans de la mythique Série Noire. Parmi la soixantaine d’auteurs invités, on attend Caryl Férey (Zulu) ou l’Italien Angelo Pellegrino, veuf de Goliarda Sapienza, papesse du genre. Et puis la grande question, sous forme d’autopsie de notre démocratie : « Pourquoi faut-il une presse libre ? ». Entre deux débats, des ateliers invitent chacun à concevoir son propre Charlie Hebdo. Allez hop ! Les mains dans le cambouis.

Julien Damien

30.04>02.05, Arras, Grand’Place, divers lieux, gratuit, www.coleresdupresent.com

30.04, Rencontre entre Edwy Plenel et Roberto Scarpinato, théâtre d’Arras, 19h // 30.04, Rencontre avec Angelo Pellegrino, Lille, librairie VO, 36 rue de Tournai, 19h // 01.05, Atelier « Faites votre Charlie », Arras // 01.05, Tables rondes au Cinémovida, Arras, 11h30 : « Pourquoi faut-il une presse libre ? », 14h : « Les 70 ans de la Série noire », 15h30 : « C’est la crise disent-ils », 17h : « La gauche, le peuple et l’Europe ».

Articles similaires