Home Exposition Marc Chagall

Que la lumière soit !

Marc Chagall, L’anniversaire, 1915, huile sur carton. New York, Museum of Modern Art. Acquis grâce au
legs Lillie P. Bliss, 1949, inv. 275.1949 © The Museum of Modern Art, New York. ® SABAM, Belgium 2015 /
photo: Scala, Firenze

Après un passage par Milan, une grande rétrospective consacrée au peintre Marc Chagall a débuté à Bruxelles. L’occasion de se plonger dans l’oeuvre d’un artiste sensible au regard souvent optimiste et poétique. Plus de 200 peintures, dessins, collages et même costumes y sont réunis.

Nul besoin d’en faire trop. L’oeuvre si riche de Chagall et l’acuité de son regard sont mises en valeur par une scénographie dépouillée. Dans cette rétrospective, « il s’agit de montrer le parcours complet de l’artiste », explique Michel Draguet, le directeur général des Musées royaux des beaux-arts de Belgique (MRBAB). Et cela à travers plus de 200 pièces issues tant du fonds des MRBAB que de collections russes, de la succession du peintre ou de grands musées. « Chagall n’a, sans doute, jamais été autant d’actualité, selon Michel Draguet. En ces temps d’obscurantisme qui regardent vers notre passé le plus sombre, alors que l’Europe atone glisse vers le pessimisme, il nous offre une leçon de vie et d’optimisme ». Et d’ajouter : « Il y a urgence à voir Chagall. Ou le revoir d’un regard neuf. » Que ce soient ses peintures à l’huile, ses dessins, ses collages et même quelques costumes réalisés pour des opéras. Il faut s’imprégner de ces couleurs et de ce regard « utopique et solaire ». De ses premières oeuvres russes à la thématique de la culture juive en passant par celles illustrant les Fables de La Fontaine, placées à portée de regard des enfants, l’artiste témoigne de son siècle tourmenté à travers un prisme lumineux.

Marie Tranchant
Informations
Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique

Site internet : http://www.fine-arts-museum.be

À l'exception du Musée Wiertz Museum et du Musée Meunier Museum (ouverts du mardi au vendredi, et sur rendez-vous le weekend), les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont ouverts du mardi au dimanche.10:00-17:00

28.02.2015>28.06.2015mar>ven, 10h>17h, sam & dim, 11h>18h, 17,50€ (le w-e) /14,50/12,50/8,50/ 7,50€/ grat-5ans,
Articles similaires
Photographie réalisée pour-le-roman-photo Il Giorno-dell’odio-(Le Jourde la haine)-publié dans Bolero-film,1962-1963