Le monde de demain

©DR

Comme l’aurait dit Winston – à peu de chose près – Sleaford Mods n’a rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, de la sueur et de la bile. Avec un tel programme, le tandem venu de Nottingham, à un jet de pierre de… Sleaford, n’aurait pu demeurer qu’un météore, un feu de paille, voire un pétard mouillé. Après sept ans et autant d’albums, on constate que la rage, ça conserve.

On n’a pas affaire à des perdreaux de l’année. Jason Williamson, la quarantaine bien tapée, a roulé sa bosse dans pas mal de formations indie rock au début des nineties, boulonnant avec Spiritualized. On l’a même vu tenter sa chance à Los Angeles – pas longtemps : la chaleur ne sied pas à cet Anglais pâlot qui se sera brûlé les ailes et l’épiderme sous le soleil californien. D’Andrew Fearn, en revanche, on ne sait pas grand’chose. Disons que sur scène, c’est le type qui boit sa bière en lançant deux ou trois beats. Bien trouvés, les beats : à la fois rachitiques et hargneux, têtus et bien sentis, ces rythmes détonnent tellement dans le paysage hip-hop qu’un petit malin a qualifié leur son de « kraut-hop ». Genre.

Savoir-faire

Marqué par le Wu-Tang Clan comme à peu près tout le monde, Sleaford Mods reste anglais – cet accent des Midlands à couper au cran d’arrêt, ces diatribes sur – en vrac – le chômage, la pop culture et ses stars, l’extrême droite, le capitalisme et, plus globalement, absolument tout ce qui constitue « la société ». En fait, Sleaford Mods doit moins au rap américain qu’à une longue tradition britannique où se croisent de fieffés fielleux tels Mark E. Smith, Half- Man Half-Biscuit ou John Cooper Clarke. Bref, Sleaford Mods incarne le mouton noir du rap anglais.

Thibaut Allemand
Concert(s)
Sleaford Mods
Bruxelles, Beursschouwburg

Site internet : http://www.beursschouwburg.be

L'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h
L'expo est ouverte en continu du mercredi au samedi de 11:00 à 18:00

23.04.2015 à 20h00Complet !

23.04, Bruxelles, Beursschouwburg, 20h, Complet !, www.beursschouwburg.be

12.07, Liège, Les Ardentes, pass 1 jour 55€, www.lesardentes.be

Articles similaires
James Holden (c) Laura Lewis